Les guinéens vivant en Guinée-Bissau sont en colère contre les autorités consulaires. Ils accusent ces dernières « d’inefficacité » et de ne pas se mettre au service de la communauté. C’est la démarche du Consulat lors de la récente arrivée de la délégation des nouvelles autorités de Conakry pour assister à la fête de l’indépendance de la Guinée-Bissau qui a fait débordé le vase, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Selon le président du Bloc des cadres guinéens en Guinée-Bissau, les autorités consulaires n’ont pas pris leurs dispositions pour permettre à la communauté d’accueillir la délégation guinéenne, comme l’ont fait toutes les autres communautés. Pour lui, ceci constitue une manœuvre orchestrée par le Consulat pour ternir l’image de la communauté vis-à-vis des nouvelles autorités.
« La Guinée-Bissau a reçu des délégations de beaucoup des Chefs d’Etat africains pour commémorer la date d’anniversaire de son armée jumelée à la fête de l’indépendance. C’est le Consulat guinéen seul qui n’a pas organisé sa communauté pour aller vraiment accueillir sa délégation. C’est juste une façon pour eux de dire que la communauté ne s’est pas intéressée à l’arrivée des nouvelles autorités. Car il tient toujours en compte des antécédents politiques qui ont toujours opposés le Consulat et la communauté. Sinon, nous avons voulu le faire comme le Sénégal, le Liberia, le Ghana, la Gambie et la Mauritanie qui se sont tous mobilisés pour accueillir leurs délégations », a fait savoir Youssouf Diallo.
Poursuivant, notre interlocuteur a laissé entendre que « c’est une autorité qui n’est pas ici au service de la communauté. C’est comme si c’était un organe issu d’un parti politique. Même avec l’arrivée du CNRD, il veut toujours cacher l’image de la communauté ou même la salir s’il faut au regard du CNRD comme ils l’ont fait au temps du CNDD avec des faux rapports. Le consulat veut tout juste nous mettre en mal avec les nouvelles autorités », a déclaré Youssouf Diallo.
Contacté par la rédaction de Laguinee.info, le Consul de la Guinée en Guinée-Bissau a réfuté en bloc toutes ces accusations. « Ce n’est pas vrai. Nous avons été surpris par ces accusations. Vous savez dans la vie, vous ne pouvez pas être aimé par tout le monde. Mais de notre côté, on fait de notre mieux. On ne dit pas qu’on fait plus que les autres;mais, nous pensons que nous travaillons dans la transparence totale entre les guinéens», a expliqué Kalil Kaba, premier secrétaire chargé des affaires consulaires.
En ce qui concerne l’arrivée de la délégation guinéenne en Guinée-Bissau, le Consul a laissé entendre qu’elle n’avait pas un programme de rencontrer la communauté, faute de temps.
« A ce que je sache la délégation n’avait pas de programme proprement dit pour rencontrer la communauté. Selon l’ambassadeur, il avait proposé à la délégation d’aller visiter la chancellerie et sa résidence. Mais, ils étaient pris par le temps, parce que notre délégation a été la dernière à quitter ici tard dans la soirée. Donc, ils n’ont pas pu se rendre sur les lieux », a fait savoir Kalil Kaba.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88