dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Diversification des filières au lycée : réactions des élèves concernés 

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé dans un article de Laguinee.info, les autorités en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation ont mis en œuvre un programme de diversification des filières au lycée, à partir de cette année. Et, ce sont les admis du BEPC de la session 2021 qui sont concernés par ces nouvelles mesures. A la place des trois options traditionnelles (Sciences Sociales, Sciences Mathématiques et Sciences Expérimentales), ces nouveaux lycéens ont été orientés uniquement dans deux filières qui sont les séries littéraires et scientifiques, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

Il s’agit d’une innovation de la part du département de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, de diversifier les filières tout en donnant la chance aux jeunes élèves de trouver une autre option outre que les Sciences Sociales, Mathématiques et Expérimentales. Cette innovation est appréciée par les élèves.

C’est le cas de Fatoumata Binta Diallo, élève en 11ème année, série littéraire. « Moi, je salue cette initiative des autorités éducatives. Parce que ça rentre dans la formation des élèves. Et, je pense que c’est très bon pour les élèves. Nous comprenons très bien les cours. J’ai choisi de faire cette série littéraire et j’ai fait un bon choix », s’est t-elle réjoui.

Dans la même lancée, cet autre élève dit avoir apprécié l’initiative et mesure l’enjeu de cette nouvelle donne. « Ça se passe bien, moi j’apprécie cette idée. Parce que là si tu sais que tu as choisi les sciences scientifiques, tu sais ce qui t’attend. Tu dois travailler beaucoup et les sciences littéraires aussi. Donc, pas de pagaille, j’aime beaucoup plus ça que le système d’avant », s’est confié Fatoumata Binta Diallo, élève en Sciences Scientifiques.

Abdoulaye Diogo Baldé, proviseur du Groupe scolaire Abdourahimy Sow lance un appel aux autorités et parents d’élèves. « Mon message, c’est de demander à l’autorité de nous venir en aide en matière de dotation, de formation. Aux parents d’élèves, c’est de s’impliquer dans le processus d’apprentissage. Ne pas dire seulement j’ai envoyé mon enfant à l’école, le contrôle doit se faire à tous les niveaux », a-t-il exhorté.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS