dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Direction générale de la RTG :  ces révélations de Yamoussa Sidibé sur son limogeage 

À LIRE AUSSI

spot_img

Yamoussa Sidibé, journaliste et ancien Directeur général de la RTG est revenu sur les raisons qui expliqueraient son limogeage par le président déchu à la tête de ce média d’Etat. A l’en croire, le régime d’Alpha Condé était contre sa démarche qui consistait à donner la parole aux opposants et à couvrir les activités des partis de l’opposition. Il l’a dit à l’occasion de son intervention ce mercredi, 17 novembre 2021 chez nos confrères d’Espace FM dans l’émission « Les Grandes Gueules », a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Selon Yamoussa Sidibé, il avait une vision de mettre la RTG au service du peuple, au service du public. C’est dans ce cadre qu’il a pris l’initiative d’autoriser les reporters à aller dans les assemblées générales des partis politiques et couvrir leurs événements. Mais, ajoute t-il, cette initiative a basculé d’un seul coup après la couverture d’une manifestation de l’opposition.

« Un jour, il y a une journaliste qui était à la RTG qui s’appelle Seny Lama qui a couvert une manifestation de l’opposition. Elle a pris un extrait de Kassory Fofana qui était à l’opposition à l’époque. Un extrait dans lequel Kassory dit « nous sommes sortis aujourd’hui, nous sortirons plus nombreux mercredi prochain ». Quelque temps avant la diffusion, des journalistes de la RTG ont alerté Sekhoutoureya; et, après, j’ai reçu un coup de fil. On me dit qu’il y a un extrait de l’opposant Kassory Fofana, ça ne doit pas passer. On a sucré. L’accumulation de ces petites choses là, ont entraîné certainement mon départ à la RTG », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, l’ancien DG de la RTG soutient « qu’il n’est écrit nulle part que la RTG ne doit pas couvrir les activités des opposants. Dans les conditions normales, quand un parti politique crée un évènement, il est du devoir de la RTG de couvrir l’événement», a déclaré Yamoussa Sidibé.

Parlant de l’organisation et du fonctionnement de ce média d’Etat, Yamoussa Sidibé estime que « la RTG, dans sa situation actuelle, ne peut pas satisfaire les guinéens. Elle n’a aucune autonomie ni administrative, ni financière.

Il faut que la RTG change de statut, que la RTG devienne ne serait-ce qu’un office », a-t-il proposé.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS