Amadou Diouldé Diallo, historien et journaliste sportif a attiré l’attention du Colonel Mamadi Doumbouya sur le cas de ses concitoyens qui croupissent à la Maison Centrale. Amadou Diouldé Diallo a invité le président de la transition à gracier les militaires Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB, Jean Guilavogui, Marcel Guilavogui et autres. C’était à l’occasion de son intervention ce mardi, 16 novembre 2021 chez nos confrères d’Espace FM dans l’émission Les « Grandes Gueules », a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
L’ancien prisonnier sous le régime d’Alpha Condé appel le Colonel Mamadi Doumbouya a accordé une grâce présidentielle à une certaine catégorie de citoyens détenus depuis de longues années à la Maison Centrale.
« Le Colonel Mamadi Doumbouya a des frères d’armes en prison. J’étais dans la même cellule que AOB à l’infirmerie. D’habitude quand il y a un changement, les militaires arrivent au pouvoir, ils libèrent tous leurs camarades qui sont en prison. Le général Lansana Conté est allé en personne au Camp Boiro sortir le commandant Abraham Kabassan Keïta. Qu’il le fasse pour les militaires AOB, Jean Guilavogui, Marcel Guilavogui, tous les militaires qui sont là-bas et même tous les prisonniers qui ne sont pas dans le cadre criminel, qu’il les gracie. C’est extrêmement important. AOB est en prison depuis 11 ans avec Jean Guilavogui qui a même perdu un bras, libérez les mon Colonel », a lancé Amadou Diouldé Diouldé.
A noter que chaque fois que l’occasion se présente, l’avocat de ces militaires, Maitre Salifou Beavogui sollicite auprès des nouvelles autorités la libération de ces hommes armés détenus depuis 2011 à la Maison Centrale. Il reste à savoir si tous ces appels seront entendus par le président de la transition.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88