dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dinguiraye : le Directeur Préfectoral des Mines et Géologie poursuit un journaliste au commissariat

À LIRE AUSSI

spot_img

Après le bras de fer qui opposait le maire de Diatiferè et le Mamadou Alpha Condé, Directeur Préfectoral des Mines et Géologie de Dinguiraye autour de l’exploitation anarchique de l’or, le premier responsable préfectoral des mines se tourne vers ses détracteurs. Sauf que ce sont les journalistes qui paient les frais. Il était accusé par les citoyens de cette localité d’avoir pris de l’argent dans les mains des Burkinabè pour l’exploitation des mines. Les autorités communales étaient ainsi opposées à toutes activités des Burkinabè dans leur localité. Pour cause des produits toxiques(cyanure) qu’ils utilisaient dans la nature. Après avoir relayé ces informations, ce journaliste fait face à la colère du Directeur des Mines. Il s’agit d’Ibrahima Diakité, journaliste et rédacteur en chef de la radio rurale de Dinguiraye, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Faranah.

Rencontré par notre correspondant, le journaliste a expliqué les raisons de ses ennuis judiciaires de la part du Directeur préfectoral des Mines et de la Géologie.

Ibrahima Diakité, journaliste et rédacteur en chef de la radio rurale de Dinguiraye

« Le dimanche 17 octobre dernier, j’ai fait un article sur l’accusation portée contre le directeur préfectoral des mines et géologie de Dinguiraye, monsieur Mamadou Alpha Condé par le maire de la commune rurale de Diatiféré, Sory Amoroya Barry. Ce dernier l’accuse d’avoir perçu une somme de 200 millions de francs guinéens pour l’exploitation des zones minières de Maléa et Fèlén dans la commune rurale de Diatiféré située à 50 Km du centre ville.
Vu les conséquences néfastes sur l’environnement et la population, des produits toxiques (cyanure) qu’utilisent les orpailleurs Burkinabè, le Maire et sa population se sont carrément opposés à leur arrivée sur le sol de Diatiféré.

Dans un entretien avec le directeur des mines le samedi 16 octobre, il a rejeté en bloc l’accusation portée contre sa personne. Tout de même, il a reconnu avoir vendu des rejets à 65 millions de francs guinéens qu’il a répartis selon lui entre les différents services concernés. Il accuse à son tour le maire et le sous-préfet sortant d’avoir détourné une somme de 274 millions de francs guinéens avec 11 Kilogrammes d’or. Les populations riveraines des zones d’exploitation ont dit au maire que s’il accepte l’installation des bourkinabè à Diatiféré, eux, ils vont quitter avec leurs animaux pour aller ailleurs. Selon eux, en 2019, ils ont perdu une vingtaine de têtes de bœufs et une quarantaine de moutons et chèvres suite aux produits toxiques utilisés dans le fleuve Bafing.

Deux jours plus tard, le mardi 19 octobre, 12 orpailleurs bourkinabè ont été arrêtés à Diatiféré centre alors qu’ils étaient en route pour Maléa et Fèlén. Ils ont été escortés par la gendarmerie et conduits à la maison d’arrêt de Dinguiraye. Le jeudi 21 octobre, 48 heures après leur arrestation, ils ont été libérés pour une destination inconnue. Le directeur des mines Monsieur Mamadou Alpha Condé , vu que ses intérêts ont été bloqués par le départ de ces bourkinabè m’a appelé au téléphone le vendredi 22 octobre pour me dire de lui dire ceux qui m’ont informé qu’il a perçu 80 ou 200 millions. Que sinon c’est contre moi qu’il va porter plainte. Je lui ai dit que je ne le ferai pas. Je ne lui dirai jamais mes sources d’information. L’essentiel est que je l’ai entendu, il a donné sa version des faits et j’ai pris en compte dans mon élément », a-t-il laissé entendre.

Et d’ajouter : « Hier vendredi 12 Novembre, j’ai reçu une plainte du commissariat central de police de Dinguiraye me demandant de me présenter ce matin 13 octobre à 10h. Ne craignez rien car je suis conscient que j’ai travaillé en professionnel en contactant tous les acteurs concernés (direction des mines, autorités locales et citoyens de Diatiféré), je me suis présenté à la police, muni de ma convocation. Mais le plaignant n’y était pas. Alors on m’a demandé de répartir et qu’en cas de besoin, ils vont m’appeler. Je suis à leur écoute », s’est confié Ibrahima Diakité.

Notre interlocuteur a mis l’occasion à profit pour lancer un appel aux hommes de médias. « Je demande à tous les professionnels de média de se donner la main pour que ces genres de pratiques cessent dans notre pays. Il faut que les gens soient libres dans l’exercice de leur fonction », a-t-il lancé.

Joint au téléphone, Mamadou Alpha Condé, directeur préfectoral des mines et géologie de Dinguiraye, n’a pas voulu se prêter à nos questions.

Affaire à suivre.

De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS