C’est une sortie qui justifie clairement l’incapacité des acteurs politiques à s’entendre pour désigner leurs 15 représentants au sein du Conseil National de la Transition. Vu l’absence de consensus, le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) préconise que chaque parti politique dépose la liste de ses candidats auprès du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation . Il l’a dit ce vendredi,12 novembre 2021 chez nos confrères d’Espace FM dans l’émission » les Grandes Gueules », a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Depuis que la Guinée est indépendante, il y a toujours eu des querelles autour de nombre de places. Aujourd’hui, vu le nombre de partis qui existent, vu l’incapacité au préalable d’avoir créé une dynamique permettant en interne de nous permettre d’avoir un consensus, le plus simplement possible dans le cas d’espèce, chaque parti n’a qu’à déposer la liste et ses candidats. Le ministère de l’administration du territoire en procédant par cette manière en conformité avec leur communiqué, nous a enlevé une épine du pied », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, Bah Oury a fait savoir que son parti a déjà engagé le processus de désignation de ses représentants en interne.
« Au niveau de l’UDRG, on a lancé un appel d’offre pour dire que tous les adhérents qui souhaiteraient postuler pour être candidats à la candidature n’ont qu’à déposer leurs dossiers avant une certaine date. Et, nous avons mis en place une commission, un jury interne qui va examiner les dossiers, qui va les sélectionner et pour finir il y aura un entretien avec les prétendants et nous allons désigner les meilleurs prétendants pour déposer au ministère de l’administration du territoire », a-t-il martelé.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88