En cette période de transition, les nouvelles autorités procèdent à la récupération des biens de l’État. A travers un communiqué lu à la RTG, les occupants sont sommés de quitter les lieux. Déjà, certains ont libéré les bâtiments. Invité ce mardi, 09 novembre 2021 chez nos confrères d’Espace FM dans l’émission « les GG », l’ancien Premier ministre sous le régime du feu général Lansana Conté a apprécié le signal qui a été donné par les nouvelles autorités. Dr Ahmed Tidiane Souaré invite tout de même le CNRD à suivre une démarche légale dans ses actions, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
« La récupération du patrimoine c’est une œuvre de longue haleine, le signal est bon. Mais, le CNRD le président Mamadi Doumbouya a dit que la justice est leur boussole. Je souhaite que cela se passe dans ce cadre. Vous savez, nous sommes tous entre guinéen, c’est pas utopique, on doit faire évoluer notre société vers une situation de justice et d’équité. Il ne fait pas plaisir, je pense à aucun d’entre nous de voir un citoyen jeté dehors n’importe comment. Parce qu’il est entré selon une règle, il faut qu’on examine tout cela et voir les dispositions du point de vue de la loi, ceci rassure. Ce que le CNRD pose aujourd’hui, ce n’est pas pour la transition, nous sommes dans une situation de refondation de l’État, il faut corriger toutes les erreurs du passé. Ce n’est pas facile;mais, il faut un esprit d’ouverture, d’accompagnement pour que les gens comprennent et acceptent. Les intérêts personnels peuvent être bousculés. On doit le comprendre, mais pourvu que ça soit au bénéfice de l’intérêt public », a-t-il laissé entendre.
Poursuivant, l’ancien Premier ministre a fait savoir que la cession des domaines fonciers de l’Etat est normale, mais dans les procédures et règles normales.
« Vous savez la gestion du patrimoine bâti, c’est une gestion comme toutes les autres gestions de patrimoine de l’État. On peut acheter un véhicule de fonction et donner à un cadre, il l’utilise. Ce n’est pas interdit qu’à terme, le véhicule étant fatigué imposant des lourdes charges pour l’État qu’on le cède à son utilisateur suivant des procédures données et on le vend le patrimoine bâti dont il s’agit. J’ai été conseiller et coordinateur du comité de suivi sous l’ère Conté. Nous avions proposé à l’époque de revendre aux occupants les bâtiments administratifs pour constituer un fond pour la construction des cités nouvelles, pour la génération montante. Jusqu’à aujourd’hui, vous entendez parler de projets immobiliers, logements sociaux, c’était l’esprit depuis 1995. Les études, les évaluations avaient été faites. Donc, ce n’était pas une porte fermée. Au lieu de laisser, l’État n’a pas les moyens de réhabiliter et ce qui peut arriver, c’est qu’on peut céder à des opérateurs économiques véreux. On vide 3, 4 pauvres fonctionnaires sous prétexte qu’ ils ne paient pas et on vend le domaine à un opérateur véreux. Il érige un immeuble, c’est de l’injustice sociale », a martelé Dr Ahmed Tidiane Souaré.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info