vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Récupération des domaines de l’Etat : voici la réaction des citoyens de Conakry 

À LIRE AUSSI

spot_img

À travers un communiqué lu ce dimanche à la RTG, les nouvelles autorités ont annoncé la récupération des domaines fonciers de l’Etat. Les citoyens de Conakry ont diversement apprécié cette décision des nouvelles autorités. Pour certains, la décision est salutaire et par contre d’autres la condamnent. Ils l’ont fait savoir ce lundi 08 novembre 2021 au micro d’un reporter Laguinee.info qui a fait le tour de certains axes routiers.

Mamadou Hady Baldé, auditeur en Master 1 à l’université UNC trouve cette décision salutaire. « Je salue la décision des nouvelles autorités en ce qui concerne la récupération des domaines appartenant à l’Etat. Parce que pour travailler dans un lieu, il faut l’assainir, le rendre propre car si ce  n’est pas le cas, il sera très difficile de travailler sur le lieu. Toute personne détenant des preuves justificatives prouvant qu’il a acquis le domaine de façon légale pourra porter plainte contre l’Etat devant les juridictions compétentes en la matière. Mais, j’exhorterai tous les gens qui occupent de façon illégale un domaine de l’Etat de quitter avant qu’on leur fasse quitter d’où le privilège du préalable qui est l’une des prérogatives de l’administration », a-t-il affirmé.

Mamadou Moussa Diallo, par contre, se dit opposé à cette décision et pense que la procédure a été biaisée.

Mamadou Moussa Diallo, diplômé en Droit des Affaires

« Je condamne fermement cette décision du gouvernement. Pour moi, l’Etat devrait d’abord laisser la justice travailler sur cet aspect avant de prendre toutes décisions en la matière, parce qu’il y a des anciens cadres qui ont signé des contrats de bail avec l’Etat. Les nouveaux dirigeants ne peuvent pas venir automatiquement les dire de céder leurs maisons », a-t-il précisé.

Mamadou Kadia Barry à son tour, préfère conseiller les ministres chargés de l’exécution de la décision. « Je salue la décision des autorités. Parce qu’il y a des gens qui ont acquis des domaines sur la base des documents signés par les ministres d’alors, par contre d’autres l’ont acquis et continuent d’utiliser parce qu’ils avaient des bras longs dans l’administration (des relations au sommet de l’Etat). Donc, je conseillerai aux nouvelles autorités d’aller lentement mais sûrement pour ne pas accuser d’autres citoyens en les causant des dommages comme le régime précédent l’a fait » a-t-il conseillé.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS