dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire bateaux de pêche impliquant Mamadi Kallo : la société Fasha pêche brise le silence et attire l’attention des autorités 

À LIRE AUSSI

spot_img

La société Fasha pêche vient de briser le silence sur l’affaire de la gestion des bateaux de pêche d’un chinois qui l’oppose à Mamadi Kallo, ex collaborateur du même expatrié. A l’occasion d’un point de presse animé ce samedi 06 novembre 2021, Mamadou Saïdou Diallo (Bantanko), responsable de la communication de ladite société a attiré l’attention des nouvelles autorités sur les manœuvres, dit-il du nommé Mamadi Kallo, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

À l’entame, Mamadou Saïdou Diallo, chargé de communication de Fasha pêche est revenu sur la genèse de cette affaire. « Il fut un temps, la société Djiguima SARL, une société de pêche dont Mamadi Kallo gérait sous la collaboration de monsieur Peter qui est un chinois et propriétaire des bateaux. Ils ont collaboré durant plusieurs années. Le nommé Kallo a été cité dans une affaire de narcotrafic dans laquelle on ne savait pas s’il a été blanchi ou pas, qui a poussé le département du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture à l’ordonner de déposer la licence des Bateaux, qu’il n’a pas droit d’exercer une fonction dans le domaine de la pêche en précisant que l’ordre est venu de la présidence. Donc, vu que l’ordre était venu de la présidence l’empêchant d’exercer toute fonction et que le propriétaire des Bateaux n’était pas prêt à laisser ces Bateaux accostés sans travailler, il a jugé nécessaire d’aller vers un partenaire qui fut monsieur Camara qui est l’actuel directeur de Fasha pêche. Ensuite, il a jugé nécessaire que cette fois, il faudrait celui-ci pour qu’en fin, qu’il puisse exercer réellement ses activités de pêche dans le pays. Et monsieur Camara étant interprète avant entre Kallo et les chinois, sûrement Kallo n’a pas aimé. Le monsieur ne voulant pas, au début, accepter cette chance que le propriétaire des bateaux a voulu le faire, il est resté un peu réticent. Mais vu la confiance qui les liait et qu’il croyait à la gestion de celui-ci, monsieur Peter dit carrément si ce n’est pas celui-ci qu’il ne donnera personne et qu’il préfère rentrer avec ses navires;et, automatiquement, les navires ont été donnés à monsieur Camara Mariam », a-t-il expliqué.

Selon Mamadou Saïdou Diallo, monsieur Mariam Camara en charge de la gestion de ces bateaux, était fréquemment harcelé par Mamadi Kallo.

 

Mamadou Saïdou Diallo, chargé de communication de Fasha pêche

« Je peux vous montrer plus de quatorze (14) plaintes qu’il a eu à porter contre monsieur Camara qui n’ont jamais abouti. Donc, je me suis dit carrément que ce nommé Kallo veut se venger contre monsieur Camara parce que la gestion des navires n’est plus entre ses mains. Aussi, il (Mamadi Kallo) ne veut pas que quelqu’un d’autre assure, oubliant que ces bateaux sont rentables pour la population guinéenne. À cela s’ajoute le fait qu’il préfère que le chinois rentre avec les bateaux au lieu qu’un autre assure la gestion. Et, c’est en dépit de toutes ces contraintes que monsieur Camara a continué à gérer ces bateaux. Mais, il faut rappeler que monsieur Kallo avait une dette d’un milliard neuf cent million ( 1 900 000 000)  de francs guinéens envers les femmes mareyeuses. C’est la société de monsieur Peter qui s’est engagée à payer l’argent et il a payé par deux (2) tranches. Donc depuis là, Kallo était devenu réticent et il est parti au Tribunal de Kaloum pour porter plainte contre le patron. À la suite de cela, ils sont partis voir monsieur Camara avec un mandat; mais, à la place du patron, ils ont pris un autre chinois. Entre-temps, monsieur Camara leur a dit qu’il ne va pas partir, car le mandat ne lui vise pas. Ensuite il leur a fait savoir qu’il y a un bateau qui vient d’accoster, un bateau à bord duquel se trouve des milliards appartenant à des gens. À côté du bateau, les femmes mareyeuses ont crié soit disant que le chinois ne doit partir en moins qu’on fasse arrêter monsieur Camara à sa place. Enfin, il a fallu que j’effectue plusieurs appels pour que ces agents repartent. Dans la même nuit, ils ont convoqué monsieur Camara. A son arrivée, il a été intercepté sous l’ordre du procureur de Kaloum, Alpha Seny; ensuite à la Brigade de recherche de Kaloum. Là aussi, je suis passé par mes contacts afin d’obtenir sa libération sous condition qu’il revienne un lundi avec le chinois. Et c’est la même nuit qu’un autre mandat arrive, écrit par la substitut du procureur. Lorsqu’ils sont arrivés, ils se sont jetés sur les chinois et les ont blessés. Ces actes se sont produits la semaine passée», déplore le chargé de communication de Fasha pêche.

Mamadou Saïdou Bantanko a mis l’occasion à profit pour attirer l’attention des nouvelles autorités sur cette affaire qui risque de péter dans les jours à venir.

« S’ils veulent que la justice soit la boussole, il faudrait que même les autorités qui sont censées faire évoluer les juridictions soient les garants de cette justice. Mais si eux-mêmes n’arrivent pas à respecter la procédure selon les normalités, je ne pense pas qu’il y aurait de la justice actuellement. Parce qu’il paraît qu’il veut décerner un mandat contre monsieur Camara seulement parce que les femmes mareyeuses du port ont dit que le chinois ne doit pas être arrêté. Alors j’attire l’attention des autorités, si la justice arrête monsieur Camara, on ne va pas se laisser faire », a-t-il menacé.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS