mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ministère des Mines : Moussa Magassouba décline les cinq axes de son plan d’action 

À LIRE AUSSI

spot_img

Nommé dans la soirée d’hier jeudi par le président de la transition, le nouveau ministre des Mines et de la Géologie a été officiellement installé ce vendredi, 05 novembre 2021 par le ministre secrétaire général du gouvernement. C’est la salle de conférence dudit ministère qui a servi de cadre à cette cérémonie. A cette occasion, Moussa Magassouba a décliné les priorités de son département pendant cette transition, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

Après avoir remercié le président de la transition et le Premier ministre pour la confiance portée en sa personne, le nouveau ministre des Mines et de la Géologie a livré son plan d’action qui s’articule sur cinq points essentiels.

« La protection de l’environnement. Nous devons protéger l’environnement pour les générations futures. Le rôle régalien de l’Etat en matière de suivi et de contrôle et une meilleure rétribution des revenus miniers à travers les communautés locales pour leur développement durable seront de mise. A cela s’ajoute le contenu local. Le contenu local va être l’un de nos axes majeurs durant le périple que nous nous engageons. Nous allons relire les conventions de base et nous amenderons les clauses s’il y en a afin que la République de Guinée et l’investisseur en sortent gagnants. Nous allons nous œuvrer à assainir le cadastre minier pour assurer une meilleure visibilité et une gestion durable des ressources. En effet, tous les permis dormants et non actifs seront purement et simplement retirés conformément aux dispositions du code minier. La sécurisation des investissements et du personnel minier. Les compagnies minières continuerons à investir en République de Guinée seulement lorsque nous créerons un cadre réglementaire incitatif. Les compagnies doivent se sentir sécurisées, leurs investissements doivent être sécurisés », a laissé entendre Moussa Magassouba.

Pour atteindre ses objectifs, le nouveau ministre des Mines et de la Géologie appelle à l’engagement et à la bonne collaboration de tous les travailleurs du département.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS