1er novembre 1958-1er novembre 2021, il y a de cela 63 ans jour pour jour que l’armée guinéenne a vu jour. A Faranah, la commémoration de ce 63ème anniversaire s’est déroulée dans la joie et la ferveur au Bataillon Autonome de la préfecture. Autorités administratives, élus locaux, anciens combattants et hommes en uniforme étaient au rendez-vous pour conférer à cette fête tout son caractère solennel, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Faranah.

Dans la foulée, le Commandant par intérim du Bataillon Autonome de Faranah a expliqué l’importance de cette date. Colonel Mathias a aussi rendu un vibrant hommage aux illustres devanciers de l’armée guinéenne.
« Ce lundi 1er novembre 2021 est une date qui reste gravée dans les annales de l’histoire de la Guinée. Cette date qui symbolise la fierté des porteurs de tenue constitue une date de repère de l’histoire de l’armée guinéenne. Je voudrais tout d’abord au nom de toutes les forces présentes ici à Faranah vous réitérer notre sincère adhésion au vaste campagne de réforme engagée depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, en vous disant merci pour tout ce que vous êtes entrain de faire pour l’amélioration des conditions de vie des forces armées. C’est l’occasion pour nous de louer les efforts et sacrifices consenties dans le cadre du développement de la Guinée. Nous rendons un hommage mérité à nos illustres devanciers compagnons d’armes dont la mission sacrée a permis à notre nation la stabilité, l’unité nationale et la protection de l’étendue territoriale de notre pays», a-t-il lancé.
En sa qualité de gouverneur de la région administrative de Faranah, Colonel Malick Diakité a rappelé le contexte historique de l’armée guinéenne avant de souligner quelques prestations de cette armée dans le continent africain.

Cette journée commémorative a pris fin par le repas du corps au Bataillon Autonome de Faranah (BAF).
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info