Le nouveau ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a été installé dans ses fonctions ce jeudi, 28 octobre 2021 par le ministre secrétaire général du gouvernement. La cérémonie de prise de fonction a eu lieu en présence de quelques ministres nouvellement nommés, les cadres du département, et les proches et amis du ministre. Dans son discours, Mory Condé a décliné les priorités de son département pendant cette transition, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Après avoir remercié le président de la transition et son Premier ministre pour la confiance portée en sa personne, le nouveau ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) s’est engagé à remplir sa mission avec honnêteté et intégrité.
« C’est avec beaucoup d’humilité et de gratitude que j’accepte cette haute distinction qui m’honore et me motive davantage à mettre tout en œuvre pour l’exaltante et ambitieuse mission qu’on m’a confiée. Je prends donc l’engagement formel de remplir cette nouvelle mission avec honnêteté, intégrité et la discipline qui ont toujours constitué les règles d’or de ma vie et conditionné par mon comportement en tant qu’homme libre. Dans cet ordre d’idée, je ferai tout ce qui est à mon pouvoir pour mériter la confiance placée en moi et combler les légitimes espérances de la population », a-t-il promis.
Le nouveau patron du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a mis cette cérémonie à profit, pour décliner ce qui va être sa priorité pendant cette période de transition.
« Appuyer l’organisation des futures élections; construire la décentralisation en dotant les collectivités locales des moyens financiers suffisants et par un transfert des compétences effectives; sécuriser nos frontières avec nos pays voisins; redynamiser les ONG et le mouvement associatif; encadrer le fonctionnement des partis politiques; améliorer les conditions des personnes retournées et moderniser notre système d’état civil à travers la digitalisation, sont entre autres les nombreux défis qui nous interpellent dont la réussite participera à qualifier positivement notre système démocratique et à améliorer qualitativement les conditions d’existence de nos populations », a-t-il laissé entendre.
Pour atteindre ses objectifs, le nouveau ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation appelle à l’engagement, à la disponibilité et à la loyauté de ses collaborateurs.
« Je sollicite humblement de vous l’adhésion à l’esprit du CNRD, votre engagement pour une administration au service du développement, votre disponibilité pour une décentralisation effective et surtout parfaite loyauté à servir dignement la République », a lancé Mory Condé.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88