« Sur proposition du Premier ministre, Chef du gouvernement, son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, président de la République et chef de l’État m’a accordé sa confiance en me plaçant à la tête de cet important et prestigieux département. Le président m’a dit quelques phrases que je considère comme étant le pacte. Il m’a dit que seule la Guinée et les Guinéens comptent et qu’il faudra les rassembler. Voilà la feuille de route du président. La Guinée dans la diplomatie est un pays bien célèbre. Nous sommes un pays qui fait la diplomatie dans la dignité, qui a refusé de ramper pour subir l’histoire et nous l’avons assumé le 28 septembre 1958. C’est ce « non » historique qui est le point nodal de la diplomatie guinéenne. C’est pourquoi, durant mon séjour à l’extérieur, il arrivait souvent que j’ai les larmes aux yeux que des pays que nous avons aidé à affranchir la colonisation au prix du sang des guinéens nous dépassent. Je n’imaginais pas que je pouvais revenir dans mon pays par la confiance du président pour essayer de changer celà », a-t-il laissé entendre.
Dr Morissanda Kouyaté : « ce que le président m’a dit en me nommant »
Comme annoncé dans un précédent article de Laguinee.info, le tout nouveau ministre des Affaires étrangères de la coopération internationale, de l’intégration Africaine et des Guinéens de l’étranger a été officiellement installé hier mardi, 26 octobre 2021 dans ses nouvelles fonctions par le ministre secrétaire général du gouvernement. C’est la salle de conférence dudit ministère qui a servi de cadre à cette cérémonie de prise de fonction. A cette occasion, le nouveau patron de la diplomatie guinéenne a livré le message qui lui a été confié par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dr Morissanda Kouyaté s’est tout d’abord réjoui de sa nomination à la tête du ministère des Affaires étrangères par le président de la transition. Dr Kouyaté a mis l’occasion à profit pour révéler la feuille de route qui lui a été confiée par le Colonel Mamadi Doumbouya.
Par ailleurs, le nouveau ministre des Affaires étrangères invite ses compatriotes guinéens à croire en leurs capacités de développer la Guinée.
« Alors le défi que je me lance, je le lance à vous aussi mes chers compatriotes. La souveraineté est aussi simple, c’est quand nous décidons de décider et quand nous décidons de participer. Nous croyons nous les Guinéens que notre sort se trouve à l’union européenne, que la vie du paysans de Panziazou se trouve dans les mains des députés européens, chinois et Américains. Les agriculteurs américains, leur vie est forgée par les américains. Donc, à nous de forger notre vie de nous-mêmes. C’est pourquoi, ce qui s’est passé ici le 05 septembre est significatif, je refuse de dire que c’est un Coup d’Etat, mais plutôt ce sont des Guinéens qui sont venus de nul part et qui ont décidé de donner une orientation normale de notre pays », a-t-il dit.
Dr Morissanda Kouyaté a mis l’occasion à profit pour demander à la diplomatie guinéenne de travailler pour le bonheur du pays. « Ce que nous demandons à la diplomatie Guinéenne c’est qu’on respecte notre pays puisque nous respectons les autres pays. Je voudrais partager une seule phrase avec vous, nous devons être indépendant dans un monde interdépendant. Si nous faisons cela, notre dignité restera toujours debout. Alors en remerciant le président de m’avoir investi pour aider mon pays, de me confondre à vous pour que demain à la fin de la Transition que nous soyons là à célébrer la page de notre histoire. Donc, je tend la main à vous pour que pendant cette transition qu’on puisse mettre sur pied ce pays historiquement haut pour que nous nous révoltions contre le retard que nous nous accusions nous-mêmes. Alors, je compte sur vous, pas de bisbille, travaillons ensemble, car si nous le faisons, le monde entier nous respectera », a-t-il exhorté.
Pour finir, le nouveau ministre des affaires étrangères a dit tendre la main aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux Guinéens vivants à l’étranger afin de réussir la mission qui est la sienne.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
- Advertisement -