« On reste absolument optimiste, parce-que notre objectif n’était pas d’obtenir la satisfaction de tous les points revendiqués, quand on sait que nous sommes dans une transition; mais, c’était d’attirer l’attention des autorités militaires sur la bombe sociale qui court à la RTG à travers ces divisions et ces manques cruels d’équipement. Et, je crois qu’une fois qu’on s’est entendu avec ces autorités qui nous demandent de reprendre les activités à la radio, nous sommes satisfaits à plus d’un titre», a dit Oumar Barry.
Dossier RTG : ce qui ressort de la rencontre entre le CNRD, les travailleurs et la direction
Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, les nouvelles autorités ont rencontré ce lundi 25 octobre 2021 au Palais Mohamed V, la direction générale de la RTG et le syndicat des travailleurs. La démarche vise à trouver un terrain d’entente sur le débrayage entamé par les travailleurs de ce média d’Etat. Outre le ministre secrétaire général à la présidence, ces négociations ont connu la présence du secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, du secrétaire général de la CNTG-USTG, le secrétaire général de la COSATREG et son adjoint et l’inspecteur régional du ministère de la communication, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Au sortir de la rencontre, le secrétaire général adjoint de la section syndicale de la RTG fait le point de leur rencontre avec le CNRD. « Le secrétaire général de la présidence nous a écouté et il a demandé à ce que la RTG notamment Syndicat et direction générale, associés au ministère et aux deux (2) confédérations syndicales de retourner à la base afin de s’entendre sur un certain nombre de points. Il a demandé à la direction de faire tout ce qu’elle pourra en attendant la mise en place du gouvernement et la nomination du ministre de l’Information et de la Communication. Les points revendiqués qu’elle ne pourra pas satisfaire, le ministère fera face à ses préoccupations et éventuellement au niveau des autorités militaires. Je crois que c’est rassurant. Le premier acte qui a été immédiatement pris, c’est la réintégration de l’équipe de la radio nationale au sein du bureau de presse de la présidence de la République », a fait savoir le journaliste Oumar Barry.
Plusieurs points de revendications ont été soulevés par le syndicat. Selon le secrétaire général adjoint des travailleurs de la RTG, il s’agit notamment de « la restauration du parc automobile qui est vétuste. Car, il y a deux 2 véhicules qui fonctionnent, notamment le véhicule de la direction et le véhicule de reportage ; le paiement des ristournes après reportage et publi-reportage aux reporters qui sortent sur le terrain. Nous avons exigé le retour dans leurs postes respectifs de certains animateurs d’émission unilatéralement suspendus par le DG sans motif raisonné et même sans avertissement ; que prend fin la division interne que nous vivons depuis belle l’urètre sur la base ethnique, communautarisme et même politique. Nous avons aussi exigé que les autorités soient regardantes face à la situation des stagiaires, si on ne peut pas les engager immédiatement à la fonction publique, on se penche sur cette situation afin que ces gens aient une situation normale à l’image de tout stagiaire qui a fait plus de 5 ans dans une boîte sans prime et sans être contractuel. Sur les 17 points de revendications, ce sont ces revendications-là que nous avons posées essentiellement », a-t-il laissé entendre.
Pour le secrétaire adjoint du syndicat, les travailleurs de la RTG restent optimistes après leur rencontre avec le CNRD.
A noter que ces syndicalistes prévoient de rencontrer tous les travailleurs de la RTG Koloma et Boulbinet pour leur exposer les conclusions de la rencontre.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
- Advertisement -