dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Diatiférè/Dinguiraye : les 12 orpailleurs burkinabè libérés finalement par la justice 

À LIRE AUSSI

spot_img
Le mardi 19 octobre dernier, 12 orpailleurs burkinabè avaient été arrêtés à Diatiféré, une commune rurale située à 50 kilomètres du centre ville de Dinguiraye sur ordre du maire. Ils ont été finalement libérés dans la journée d’hier vendredi, 22 octobre 2021 par la justice de Dinguiraye qui déclare que ces orpailleurs n’ont commis aucune infraction, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info à Faranah.
Selon nos informations, ces orpailleurs burkinabè étaient en route, au moment de leur arrestation, pour l’exploitation des zones minières de Maléa et Fèlén. Mais, le maire de la commune rurale de Diatiferè, Sory Amoroya Barry qui n’a pas été officiellement informé de leur présence a demandé qu’ils soient arrêtés et traduits  devant la justice.
Les autorités et citoyens de Diatiféré s’opposent à leur présence à cause des produits toxiques (cyanure) qu’ils utilisent  dans l’extraction de l’or. Alors que les citoyens s’attendaient à un jugement,  la rédaction locale de Laguinee.info a été informée qu’ils ont été libérés hier vendredi, 48 heures après leur arrestation.
Joint au téléphone par Laguinee.info, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dinguiraye a fait savoir qu’ils n’ont commis aucune infraction.
« C’est par manque de famille d’accueil qu’ils ont été envoyés à la maison d’arrêt. Après vérification, nous n’avons pas trouvé de produits toxiques dans leurs colis. C’était du gasoil qui était dans les bidons.  Et en plus de ça, ils n’ont pas été pris en flagrant délit.  Ils n’étaient pas en train de travailler. Il y a la libre circulation des personnes et de leurs biens quelle que soit leur nationalité. L’essentiel est qu’elles se soumettent aux lois de leur pays d’accueil. C’est pour cela, nous leur avons mis à la disposition du président des orpailleurs pour qu’il les mette à la disposition de la police de l’immigration », a confié Fulbert Aimé Sagno.
Pour sa part, Monsieur Kaba, vice-président du Bureau préfectoral des orpailleurs de Dinguiraye affirme que les burkinabés ne l’ont pas été confiés comme l’a annoncé le procureur. Au contraire, il a juste été informé de leur libération en tant que responsable.
De son côté, le maire de Diatiféré, Sory Amoroya Barry dit n’a pas été informé de leur libération.
« Je n’ai pas été informé de leur libération.  Tout ce que je peux, c’est de mettre main sur des personnes qui sont en porte-à-faux avec la loi. C’est à la justice de faire son travail. S’ils sont relâchés, tant mieux.  L’essentiel est qu’ils ne mettent pas pied à Diatiféré. Nous ne sommes pas contre la présence d’un citoyen dans notre pays,  quelle que soit sa nationalité. Car des guinéens se trouvent partout à travers le monde. Mais, nous sommes contre leur façon de travailler chez nous (utilisation du cyanure) qui va à l’encontre de l’intérêt de nos citoyens », a-t-il laissé entendre.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS