Dans la matinée de ce mercredi 20 octobre 2021, plusieurs citoyens de Conakry se sont donnés rendez-vous à l’Aéroport international de Conakry-Gbessia pour accueillir le président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló en visite de travail et d’amitié auprès des nouvelles autorités. Pour ces citoyens, l’histoire a donné raison au Chef d’Etat bissau-guinéen qui s’est opposé publiquement au tripatouillage des constitutions par les Chefs d’Etat de la sous-région pour se maintenir au pouvoir, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
L’arrivée du président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló ce mercredi à Conakry a été saluée par les citoyens. Plusieurs jeunes étaient mobilisés à l’aéroport international de Conakry avec des pancartes et banderoles pour l’accueillir. A sa sortie de l’aéroport en compagnie du président de la transition, Umaro Sissoco Embaló a descendu les vitres du véhicule pour saluer ces jeunes qui scandaient son nom.
« Nous saluons son arrivée en République de Guinée. Vous n’êtes pas sans savoir que pendant le régime défunt d’Alpha Condé, le président Embaló avait pris position contre le troisième mandat. Donc aujourd’hui, l’histoire lui a donné raison, parce que Alpha a forcé pour faire ce troisième mandat mais finalement il y a eu ce coup de force le 05 septembre. Donc, nous saluons vraiment sa présence en République de Guinée, parce qu’il est là à œuvrer pour qu’il y ait l’alternance au niveau de la sous-région. Et, l’alternance est l’oxygène de la démocratie. C’est pourquoi nous sommes très contents de l’accueillir sur la terre de la Guinée », a laissé entendre Alpha Tess Diallo, porte-parole des jeunes.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info