mercredi, octobre 9, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : la nomination d’anciens généraux au sein du conseil supérieur de la défense divise la classe politique et sociale

À LIRE AUSSI

spot_img

La nomination par le président de la transition d’anciens dignitaires du régime déchu au sein du conseil supérieur de la défense continue de diviser la classe politique et sociale. Si des ONG de défense des droits de l’homme dénoncent « le recyclage d’anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé », d’autres acteurs notamment politiques disent comprendre cette décision du colonel Mamady Doumbouya. C’est le cas notamment de Keamou Bogola Haba, secrétaire Exécutif de l’UNAD et président de la Commission Communication de l’ANAD. Pour lui, à l’heure actuelle, le président de la transition doit utiliser le « bâton et la carotte ». Il explique également que ces anciens dignitaires nommés à cette fonction n’auront pas la main à la patte comme le pensent certains concitoyens. Il l’a dit à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce lundi, 18 octobre 2021.

Kéamou Bogola Haba, président d’honneur de l’UGDD et chargé de communication de l’ANAD

Kéamou Bogola Haba a commencé par saluer l’alerte de la société civile par rapport à la nomination des généraux à la retraite au conseil supérieur de défense de la République de Guinée. Cependant, cet acteur politique proche de Cellou Dalein Diallo explique qu’à date, il pense que le tombeur d’Alpha Condé est sur la bonne voie. « Honnêtement, nous apprécions à juste titre le rôle de veille que commence à jouer la société civile comme observatoire de la transition, surtout en ce qui concerne le respect de la parole donnée par les nouvelles autorités de la transition. Nous encourageons cette veille citoyenne de bonne foi qui démontre d’un bon suivi des engagements politiques des nouvelles autorités.

Cependant, je pense personnellement que, pour le moment, le Colonel est en train de respecter ses engagements librement pris et sans contraintes ; et, cela après avoir pris le risque de sa vie pour nous débarrasser d’une dictature impitoyable. Une réforme comme celle de l’armée se fait avec le bâton et la carotte », a-t-il expliqué.

Poursuivant, l’ancien président de l’UGDD explique que cette nomination d’anciens généraux comme membres du conseil supérieur de défense se passe ainsi dans tous les pays normaux. Selon lui, ces anciens généraux jouent le rôle de conseil. Ils n’interviennent que lorsque la nation a besoin d’eux, précise-t-il. « Comme dans les pays normaux, il a nommé des généraux  d’expériences à la retraite dans un organe consultatif qui peut être convoqué en session de travail  uniquement en cas de péril majeur à la sécurité nationale (guerre, attaque terroriste, attaque en mer, attaque de narco..). En temps normal comme maintenant, ces généraux à la retraite  sont à la maison ou dans leur champ ou entreprise privée. C’est le chef d’Etat Major des armées et son équipe qui jouent un rôle exécutif militaire comme dernière ligne de défense. En un mot, ce sont des officiers de réserve qui ne devraient pas être menaçants et doivent mettre leur expertise à la disposition du pays en cas de besoin, donc sous commande », a notamment expliqué l’opposant au régime déchu d’Alpha Condé.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS