Ce 15 octobre 2021, le Premier ministre de la transition a effectué son premier voyage étranger pour une offensive diplomatique dans la capitale Ghanéenne. Au nom du CNRD et de son président le Colonel Mamadi Doumbouya, Mohamed Béavogui s’est rendu chez le président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour lui faire part de l’évolution de la transition entamée depuis le 05 septembre en Guinée et sollicité l’accompagnement de l’institution sous régionale pour une transition réussie, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Au terme des échanges de la première journée, le locataire du Palais de la Colombe a laissé entendre que les discussions ont été franches. Au nom du président de la transition, Mohamed Béavogui a sollicité l’accompagnement de la CEDEAO pour une transition réussie et apaisée en Guinée.
« J’ai eu l’honneur d’être reçu par le président du Ghana, le président en exercice de la (CEDEAO) pour discuter de l’évolution de la situation en Guinée. Il a été extrêmement abordant. Nous avons expliqué tout ce qui se passe au pays, les progrès qui ont été réalisés jusqu’à maintenant depuis le 5 septembre. Et, nous avons aussi expliqué, la nécessité de donner autant de temps aux guinéens de se parler. Et la nécessité surtout de nous accompagner. Nous sommes de la Région, membre fondateur de la (CEDEAO), partie intégrante de cette Communauté et le président a bien entendu notre appel, pour plus d’attention, et pour plus de support », s’est confié Mohamed Béavogui au micro de l’envoyé spécial de la RTG.
Le Premier ministre dit être convaincu que les lignes vont bouger dans les jours et semaines à venir pour le bonheur de la sous-région.
« Je suis convaincu que les semaines qui vont venir, nous allons voir une évolution de la situation qui sera favorable à toute la sous-région. C’est notre souhait, nous considérons cette mission très importante et le président a été très attentif à nos arguments. Et n’oubliez pas que la Guinée et le Ghana sont comme, on l’a toujours dit depuis 1958 deux poumons d’un même cœur. Nos destins sont liés. Aujourd’hui encore l’histoire nous rapproche et nous sommes convaincus que cette synergie qui a fait qu’on s’est supportée en 1958 permettra aussi de se supporter davantage, à partir d’aujourd’hui et pour le futur », s’est confié Mohamed Béavogui.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info