vendredi, octobre 11, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Course pour le CNT : L’ambitieux programme de Alpha Idy Baldé, candidat au compte de la jeunesse 

À LIRE AUSSI

spot_img

Alpha Idy Baldé, président du Conseil local des jeunes de Ratoma, et vice-président de la dynamique Terrafrik International se porte candidat pour la représentation de la jeunesse guinéenne au sein du Conseil National de la Transition (CNT). Dans un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce samedi 16 octobre 2021, ce professeur d’Histoire à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a donné les raisons de sa candidature au CNT et ses expériences sur les questions de la jeunesse. Alpha Idy Baldé a aussi évoqué ce qu’il compte soumettre pour abrogation au sein du CNT en faveur de la couche juvénile.

Ci-dessous l’intégralité de cette interview ! 

Laguinee.info : qu’est-ce qui vous motive à vous porter candidat au compte de la jeunesse pour la course au CNT ? 

Alpha Idy Baldé : ce qui s’est passé ces 10, 11 dernières années en Guinée n’est secret pour personne. Tout le monde sait ce que la Guinée a subi de façon générale, mais particulièrement ce que Ratoma et sa jeunesse ont subi. Ratoma et sa jeunesse ont été les véritables fer de lance pour l’instauration d’une démocratie juste, apaisée et au profit de tout le monde. Mais, ils en ont payé malheureusement le prix le plus élevé. Aujourd’hui, ils sont nombreux les jeunes de Ratoma qui sont couchés au cimetière de Bambéto. Ils sont nombreux les jeunes de Ratoma qui sont mutilés à vie, sans parler les stigmatisations que les jeunes ont fait l’objet dans la presse et ailleurs, sans parler de la perte des emplois que les gens auraient dû avoir qu’ils n’ont pas eu, sans oublié la casse de Kaporo Rails et ses corollaires. Donc, le conseil local des jeunes de Ratoma estime que le CNRD est venu parachever ce que les jeunes de Ratoma ont fait ces dernières années. A chaque fois que l’occasion s’est présentée, les jeunes de Ratoma ont montré qu’ils se battent pour la Guinée. Pour preuve, ils ont été les premiers à sortir pour soutenir le CNRD sans chercher à savoir qui était à la tête, ils ont aidé un peu à légitimer le coup de force. Donc, après tous ces événements, nous en tant que Conseil local des jeunes de Ratoma, nous nous sommes retrouvés pour dire qu’il serait important que le Conseil local des jeunes soit représenté dans les organes de la transition, notamment le CNT pour continuer le travail.

Laguinee.info : parlez-nous de vos expériences sur les questions de jeunesse?

Alpha Idy Baldé : je suis dans le mouvement associatif, de la société civile en Guinée depuis 2007. J’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs dynamiques, à plusieurs actions, à plusieurs structures. Donc, le Conseil local des jeunes de Ratoma m’a mandaté, mais aussi je bénéficie de toute l’expérience dont j’ai eu l’occasion d’avoir dans les différentes structures par lesquelles je suis passé. Mieux que ça, j’ai la chance d’être enseignant chercheur à l’université de Sonfonia depuis près de 10 ans. Donc, en 10 ans, vous imaginez bien dans une université comme Sonfonia, le département Histoire qui a minimum 2000 à 3000 étudiants avec lesquels je suis en contact de façon permanente, avec lesquels je suis aussi en contact après les études. Aujourd’hui, je suis bien placé, étant dans les structures de jeunesse, étant enseignant chercheur dans les universités publiques mais aussi à un moment donné dans les universités privées. J’ai eu la chance et l’opportunité de rencontrer, de côtoyer un nombre important de jeunes. Du coup en parlant des jeunes aujourd’hui, je suis l’un des mieux placés. Je suis à la tête d’une organisation qui s’appelle Terrafrik, qui, à travers des projets de réinsertion des jeunes, des projets d’appui aux porteurs des projets, à travers le Festival de solidarité qui est un événement ouvert, convivial qui se déroule à peu près sur les quatre régions naturelles du pays, à travers toutes ces actions que nous portons en Guinée mais aussi à l’international, les conférences et colloques dont j’ai eu l’opportunité de participer, tout ça me donne une vision, une ouverture qui me permet de contribuer dans les questions de jeunesse.

Laguinee.info : une fois au CNT, quelles seront vos propositions en faveur de la jeunesse ? 

Alpha Idy Baldé : le CNT est un organe législatif, c’est un constituant. Le travail du CNT, c’est de mettre en place, toiletter ou écrire des lois. Ce qu’on peut faire, c’est de porter haut les préoccupations des jeunes, mais pas en parlant de leurs noms sans les consulter. Par exemple, l’une des particularités du Conseil des jeunes de Ratoma, ce qu’on revenait toujours à la base pour questionner les jeunes quand les préoccupations se posaient. Donc, toutes les questions de jeunesse qui seront apportées au CNT, nous n’allons pas prendre position sans revenir vers les jeunes à travers des focus groupes, à travers les médias, à travers des rencontres qu’on peut organiser avec les jeunes pour recueillir leurs propositions, pour savoir ce qu’ils pensent avant de remonter et d’aller prendre position à leur nom au niveau du CNT. Un Conseil National de la Transition, ce n’est pas pour construire des routes, ce n’est pas pour faire des forages;mais, c’est pour aider à ce que la loi soit favorable aux jeunes. Parce qu’il faut faire en sorte que les préoccupations des jeunes soient prises en compte à tous les niveaux. De la même manière qu’il faut tenir en compte de l’aspect environnemental et social pour mettre en place un projet, il faut que les préoccupations des jeunes et des femmes soient prises en compte de façon transversale dans la constitution et dans toutes les lois de la République qui seront mises en place au niveau du CNT.

Entretien réalisé par Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS