lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rentrée scolaire 2021-2022 en Guinée : les frais de scolarité aussi à la hausse (constat) 

À LIRE AUSSI

spot_img

En cette période où la rentrée scolaire 2021-2022 se prépare, les parents d’élèves font face à un véritable casse-tête. Non seulement les prix des fournitures scolaires mais aussi les frais de scolarité, tout est très cher. Concernant les frais de scolarité, l’on sait déjà pour plusieurs écoles de la commune de Ratoma. Au groupe scolaire Abdoulaye Sow par exemple, la mensualité passe de 130 000 à 150 000 francs guinéens pour la 10ème année. Cet établissement scolaire se trouve sur la route Simambossia-Cité Enco5, a constaté  Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Abdoulaye Diogo est l’adjoint du comptable du groupe scolaire Abdoulaye Sow. Il avoue que les frais de scolarité ont été revus à la hausse mais légèrement.

« En ce moment, il n’y a pas d’augmentation importante. Nous avons augmenté ce que les élèves payaient au moment des révisions et on a ajouté ça au niveau de la mensualité. A titre d’exemple, l’année dernière, la 10ème,  c’était à 130 000 francs guinéens et cette année la 10ème est à 150 000 francs guinéens», dit-il.

Parent d’élèves, Abdourahmane Barry laisse entendre que cette année les frais de scolarité sont: « exorbitants à partir du moment où la situation économique reste à désirer. C’est très dur d’avoir quatre enfants à Conakry ici et pouvoir payer pour eux tous ».

Contrairement à la première école visitée, au groupe scolaire Bill Gates, toujours dans le quartier Simambossia, l’on assure qu’il n’y a eu aucune augmentation de frais de scolarité.

« Chez nous ici, on n’a pas augmenté le prix depuis deux ans maintenant (2019-2020). Nous ne voulons pas rendre les choses difficiles pour les parents », indique Elhadj Diallo.

A en croire le directeur de Kissi Kaba Keïta qui est une autre école privée du quartier Simambossia, la mensualité reste la même pour la première et la deuxième années. Par contre, poursuit-il, les frais de scolarité ont été augmentés de 5000 francs guinéens pour la quatrième et la cinquième années.

« Pratiquement il n’y a pas d’augmentation proprement dite parce que l’année passée, la première et la deuxième années par exemple étaient à 85 000 francs guinéens. A ce niveau, on n’a rien ajouté. En ce qui concerne la 4ème et la 5ème, on a ajouté juste 5 000 francs guinéens. Cet ajout s’explique par l’augmentation des salaires des enseignants, tout ce qui est prise en charge », explique Jean Sâa Millimono.

A noter que la hausse des frais de scolarité est devenue une habitude en Guinée. La réalité se constate à la veille de chaque rentrée scolaire.

Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS