Ce jeudi, 14 octobre 2021 était la journée régionale de la jeunesse dans la commune urbaine de Kankan. En marge de cette cette célébration, le gouverneur Aboubacar Sidiki Diakité a conféré à nouveau avec les représentants des structures locales de jeunesse. Il les a encore exhorté à se donner la main pour un développement harmonieux, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.
C’est dans la salle de la Maison des jeunes de Kankan que cette cérémonie de la journée régionale de la jeunesse s’est tenue. Elle a été présidée par le gouverneur lui-même et qui a fait appel à toute la jeunesse de la région de Kankan. Général Aboubacar Sidiki Diakité est revenu sur ses motivations en organisant cette journée régionale de la jeunesse de Kankan.
« J’ai pris l’initiative d’organiser une journée régionale de la jeunesse dans le cadre de la réconciliation. Quand je suis venu au gouvernorat de Kankan, mon constat était amer par rapport aux jeunes. Chaque groupe venait me saluer, je me suis posé la question: est-ce que ces jeunes-là sont ensemble ? Après la vérification, j’ai trouvé que ces jeunes étaient divisés et la manière dont ils sont divisés à Kankan c’était la même chose dans toutes les préfectures de la Haute Guinée. La cause principale, c’était les politiciens. C’est pourquoi j’ai lancé l’initiative d’organiser cette journée qui était prévue ce 14 octobre 2021 et voilà nous sommes au terme des travaux. Ça c’est très bien passé. Le déplacement a été massif, les jeunes ont donné un argument important aux travaux. Chaque préfecture a fait un rapport et nous allons faire la synthèse de ces rapports pour déposer au niveau des départements ministériels, les recommandations issues de ces travaux. Donc, je suis très content que la réconciliation soit une réalité, finalement c’est moi de vérifier ça sur le terrain et je suis vraiment content », a dit le nouveau gouverneur de Kankan.
Chaque préfecture a envoyé un représentant pour assister à ces concertations. Celui de Siguiri salue l’initiative de l’homme fort de la région de Kankan.
« C’est une vraie innovation, je profite de cette occasion pour remercier le nouveau gouverneur qui a pris cette belle initiative, car c’est la toute une première fois que ça se passe en Haute Guinée que toute la jeunesse se retrouve dans une concertation. Donc, c’est un sentiment de joie, un sentiment de fierté puisque le gouverneur montre à suffisance que les nouvelles autorités ont une considération pour la jeunesse et qu’elles sont conscientes du rôle important que la jeunesse peut jouer pour une transition réussi. Donc, cette marque de considération, nous en prenons acte et nous ferons en sorte que la jeunesse de Siguiri et celle de la Haute Guinée se donnent la main pour poser la base d’un vrai développement », a promis Sékouba Magassouba.
Il faut signaler que cet acte du gouverneur a été salué par la jeunesse de la région de la Haute Guinée. Elle nous confie qu’elle va relever le défi de la réconciliation et du développement.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info