dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Déguerpissement à la Casse de Madina: les victimes crient à un règlement de compte

À LIRE AUSSI

spot_img

Le début du déguerpissement des encombrants physiques aux bords de route ne s’est pas déroulé sans risque au niveau de certains quartiers de Conakry. Au carrefour Constantin par exemple, dans la commune de Matam, il y a eu altercation entre occupants des lieux concernés par l’opération et forces de l’ordre. Pour ces occupants, il s’agit d’un « règlement de compte ». Ils accusent le vice maire de la commune de Matam d’en être responsable, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

L’endroit déguerpi abritait plusieurs conteneurs de pièces détachées. A en croire les propriétaires, c’est une première que cette partie de la casse de Madina fasse l’objet d’une opération du genre. Donc pour eux, seul un règlement peut être à l’origine de ce qu’ils viennent de subir.

 

Elhadj Kemo Fofana, secrétaire général des travailleurs de la casse

« Je suis venu tardivement aujourd’hui à la casse, mais juste à mon arrivée, j’ai été informé que ça ne va pas bien à la casse au niveau du carrefour Constantin. J’y suis allé voir et j’ai trouvé exactement que la machine était en train de casser les conteneurs remplis des pièces détachées. L’équipe qui est venue casser était accompagnée du premier vice maire de Matam, Ismaël Condé. Je me suis approché de lui pour lui demander pourquoi on n’a pas été informé à temps. Je vous dis aussi que ce lieu n’est pas une emprise car il y a eu plusieurs déguerpissements mais ce cafétéria n’a jamais été touché et tout ce qui  était à cet endroit n’a pas été touché. On dirait que c’est un règlement de compte. Donc une trentaine de véhicules ont été endommagés », explique Elhadj Kemo Fofana, secrétaire général des travailleurs de la casse.

Tous ceux qui se sont prêtés à notre micro ont le même point de vue vis-à-vis du déguerpissement dont ils ont été victimes ce mercredi. Le président de la jeunesse de la Casse soutient aussi qu’il s’agit d’un coup monté du premier vice maire de Matam.

 

Lounceny Kaba, président de la jeunesse de la Casse

« Quand on parle de déguerpissement, ce n’est pas de venir casser des pare-brises car il y a des véhicules personnels qui étaient garés ici. De plus, le premier vice maire ne peut pas venir ordonner aux gens de s’attaquer à la casse. C’est encore inacceptable. La preuve que c’est un règlement de compte parce que Ismaël Condé était là et il y avait un conteneur sur lequel une photo du président Alpha Condé était affichée. Donc nous lançons un appel au colonel Doumbouya de ne jamais accepter que les gens fassent des règlements de compte sur son régime car c’est très dangereux », dit Lounceny Kaba.

 

Mamadi Condé, victime de déguerpussement à la Casse

« Lorsque je me suis approché d’Ismaël Condé, le premier vice-maire de matam ce matin, il nous a dit de quitter le lieu, mais il y avait un conteneur orange money ici, et j’ai dit à son propriétaire d’enlever car personne n’est au-dessus de la loi et il a exécuté. Entre temps Ismaël Condé nous dit d’enlever le cafétéria qui était en bas et je lui ai demandé la raison, car le cafétéria ne se trouvé pas aux emprises de la route ou-bien il veut autre chose  parce qu’il y a une affiche du président Alpha Condé sur le cafétéria. Alors on a décidé de ne pas céder car j’étais avec trois autres amis.. c’est là qu’il a ordonné au conducteur de la machine de casser. Au moment où j’échangeais avec Ismaël, un caillou est tombé directement sur moi et m’a blessé et c’est là que l’altercation a commencé », enchaîne Mamadi Condé, un autre jeune du lieu déguerpi.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS