Occupant la 3ème place de son groupe avec 3 points sur les 3 matchs qu’il a joués, le syli national affronte dans la soirée de ce mardi, 12 octobre 2021, le Maroc à Rabat. La rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires du mondial 2022 au Qatar. A quelques heures du coup d’envoi, les avis divergent. Si pour certains citoyens de Conakry il reste encore une chance à la Guinée de pouvoir se qualifier, pour d’autres c’est le contraire, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui a donné la parole à certains fans du cuir rond.
Souleymane Cissé est un jeune diplômé. Connaissant la qualité de l’équipe marocaine, il ne voit aucune possibilité pour la Guinée de remporter le match de ce soir.
« Quand on se focalise sur le match passé, le syli national n’inspire aucune confiance aux yeux du public sportif guinéen parce que sur 9 points possibles, l’équipe n’a remporté que 3 points alors que la majorité du public sportif guinéen avait l’espoir que le syli allait remporter ces 3 points. Le match contre la Guinée-Bissau et les 2 matchs contre le soudan. Alors cela montre que l’équipe nationale guinéenne a beaucoup de problèmes surtout sur le plan défensif car les 3 matchs qu’elle a disputés, elle devient toujours la première à ouvrir le score, mais vers la fin l’équipe adverse égalise. Donc le match d’aujourd’hui contre le Maroc est notre seul espoir. On perd aujourd’hui, on perd automatiquement le fil des éliminatoires. Même si le football marche avec son cortège de surprises, je ne compte pas réellement sur la victoire du syli national aujourd’hui », dit-il.
Cet autre jeune opte pour le pessimisme. Il s’agit de Mamadou Kadia Barry. A l’en croire, il aurait même cessé de suivre les matchs du syli depuis longtemps.
« En réalité j’ai même abandonné de suivre les matchs du syli national. C’est à travers toi (journaliste) que j’ai appris que le syli jouera aujourd’hui contre le Maroc. Donc je voudrai par là dire que l’équipe nationale de Guinée n’est pas prête encore pour jouer la coupe du monde malgré le fait que le syli regroupe majoritairement des joueurs qui évoluent en Europe. Alors l’espoir est minimum pour le syli national de se qualifier à la coupe du monde Qatar 2022 après avoir concédé 3 matchs nuls », argument-il.
Contrairement aux deux précédents intervenants, Ousmane Doumbouya est convaincu que le syli: « va remporter la le match d’aujourd’hui contre le Maroc et fera son premier pas pour valider son ticket de qualification pour la coupe du monde Qatar 2022 ».
C’est par Ibrahima Bah que nous avons terminé notre micro trottoir. De son côté également, c’est le pessimisme pour ce qui est du match de ce soir.
« Si je dis que le syli n’a pas des joueurs, j’aurai menti. Mais je pense que le problème se situe au niveau du staff technique. On ne sait pas si c’est parce que l’entraîneur n’a pas des joueurs ou bien qu’il n’y a pas une réelle coopération entre les joueurs et l’entraîneur. En tous cas jusqu’à présent je ne comprends rien sur les matchs du syli dans ces éliminatoires pour la coupe du monde car cette fois aussi on a presque perdu », se justifie-t-il.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info