lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : ce qu’il faut retenir du premier jour du procès de l’assassinat de Thomas Sankara 

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé sur Laguinee.info, le procès historique dans l’affaire d’assassinat de l’ancien président burkinabé, Thomas Sankara s’est ouvert ce lundi, 11 octobre 2021 devant le Tribunal de première instance militaire de Ouagadougou delocalisé à la salle des Banquets de Ouaga 2000.

L’audience du jour a été ouverte comme prévu aux environs de 9 heures. C’était en présence des membres de la famille du défunt dont son épouse, Mariam Sankara qui s’est déplacée de la France au Burkina pour assister à ce procès.

Sur les 14 accusés au total, 12 ont comparu dont le général Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré et considéré comme l’un des présumés cerveaux de cet assassinat, rapporte nos confrères de Jeune Afrique.

Les deux accusés absents de l’ouverture de ce procès étaient l’ancien président Blaise Compaoré, accusé d’être le commanditaire du crime, qui est en exil à Abidjan depuis 2014 mais qui sera jugé par contumace, et Hyacinthe Kafando, accusé d’avoir été à la tête du commando qui a fait l’opération.

Cette première journée d’audience a été consacrée en grande partie au règlement de questions formelles et de procédures. Un grand dispositif sécuritaire était déployé tout au long du périmètre de la salle d’audience. Des avocats ont été commis d’office pour les accusés en vue d’assurer leur défense.

Après plusieurs heures de débats contradictoires entre la partie civile, la défense et le parquet, le président du Tribunal a renvoyé l’affaire au 25 octobre prochain pour la suite des débats.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS