Le président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) s’est exprimé sur la présentation de l’ossature du gouvernement de la transition dévoilée par les nouvelles autorités. Alpha Oumar Taran Diallo a laissé entendre que ce gouvernement va réduire considérablement les charges de l’Etat en cette période. Il l’a dit à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce samedi, 09 octobre 2021.
Pour le président de l’ADR, « c’est un gouvernement qui est conforme aux ressources dont le pays dispose », a-t-il entamé. « Nous savons très bien qu’actuellement les ressources financières sont rares. Donc, la réduction des charges au niveau du gouvernement est très importante. Aussi, on peut dire qu’on pouvait avoir peut-être moins de ministères en combinant les ministère ms de l’éducation qui sont restés trois, mais c’est déjà une très bonne chose, la réduction des charges. Maintenant attendons de voir quelles sont les personnalités qui vont occuper ces différents ministères. Ce qui est clair on sent que c’est un gouvernement de mission, puisque nous savons très bien quelle est la vocation d’une transition, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Donc, pour l’instant, les actes qui ont été posés vont en droite ligne de nos revendications », a fait savoir Alpha Oumar Taran Diallo.
En ce qui concerne le profil des personnalités qui doivent gérer ces ministères, le président de l’ADR souligne que le plus important c’est de mettre des personnes compétentes et intégres, que ce soit des politiques ou des technocrates.
« Il n’y a pas de cloison étanche entre technocrates et politiques. Puisque parmi les acteurs politiques, vous avez des professionnels ayants suffisamment d’expériences et pétri de talents pouvant quand même aider la Guinée à sortir de cette crise. Donc, ce qui est important, c’est de mettre des personnalités compétentes et surtout des personnalités intégres qui n’ont pas trempé dans des détournements de fonds ou qui n’ont pas été complices du changement constitutionnel et du Coup d’Etat constitutionnel perpétré par monsieur Alpha Condé et son clan », a lancé Alpha Oumar Taran Diallo.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tel : (00224) 621 28 03 88