Dans la soirée de ce mercredi 06 octobre 2021, Mohamed Béavogui a été nommé Premier ministre de la transition, Chef du Gouvernement. Peu après cette nomination, le Président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéennes (CNOSC) a livré sa première réaction. Docteur Dansa Kourouma qui a accordé un entretien téléphonique à reporter de Laguinee.info, estime que le nouveau Premier ministre fait parti de l’un des Guinéens qui remplissaient le profil pour diriger le gouvernement de la transition.
« Je pense que c’est un bon choix pour des raisons bien évidentes, parce que ce n’est pas la première fois que monsieur Béavogui soit nominé. Je pense qu’il fait parti des guinéens qui remplissaient le profil d’un premier ministre qui soit au-dessus de la mêlée, qui n’exerce pas des activités politiques et qui n’a pas été associé à tous ces événements qui ont mis la Guinée dans la situation actuelle. Il a quand-même un bon carnet d’adresse international, il est humble. Je pense que, vu les défis qui attendent le pays, il est important d’avoir une personne de son profil », dit-il
Par ailleurs, le président du CNOSC-G a laissé entendre que la réussite de monsieur Béavogui dépend d’un certain nombre de choses.
« C’est la constance et la confiance que le président de la transition placera en lui, qu’il soit accompagné par un gouvernement dont la composition puisse garantir la confiance, la crédibilité et surtout l’efficacité. Il doit être en mesure de ressembler au maximum et d’avoir aussi de la poigne, parce que les relations ne seront pas faciles avec les forces vives de la nation, surtout les autres politiques qui ont des agendas qui peuvent s’avérer différents de l’agenda de la société. Dans ce cas de figure, c’est un autre Béavogui qu’on a besoin de voir. C’est-à-dire négociateur, mais aussi un homme de poigne qui va mettre au-dessus de toutes considérations politiciennes l’intérêt du pays et surtout la recherche de solutions pour sortir la Guinée du bourbier dans lequel il a été plongé par les acteurs politiques », a souligné Dr Dansa Kourouma.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info