Depuis la prise du pouvoir le 5 septembre dernier par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), les bonnes nouvelles s’enchaînent pour les militants pro-démocratie. Après avoir levé plusieurs restrictions imposées par le régime déchu aux opposants, le CNRD à sa tête le colonel Mamady Doumouya vient d’ordonner la restitution du passeport de Cellou Dalein Diallo. Le principal opposant à l’ancien régime peut désormais quitter le pays quand il voudra, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Cellou Dalein Diallo obtient son passeport sept mois après son retrait. Cela a été rendu possible grâce aux nouvelles autorités. L’information a été confirmée à Laguinee.info par Me Alseny Aïssata Diallo, l’un des avocats du principal opposant au régime déchu. « Quand les nouvelles autorités ont pris les rênes du pays, le pouvoir, elles ont fait un communiqué demandant au secrétaire général du ministère de la Justice en rapport avec les avocats pour faire libérer les détenus politiques. Alors en séance de travail : avocats, avec le secrétaire général du ministère de la Justice. J’ai posé le cas du passeport de monsieur Cellou Dalein. Immédiatement le secrétaire général du ministère de la Justice a appelé son homologue de la Sécurité. Celui-ci a dit qu’il a fait déposer le passeport de monsieur Cellou Dalein Diallo au niveau du CNRD. Alors moi, j’ai envoyé un message à un responsable du CNRD là-bas, pour lui faire comprendre que le passeport de Cellou Dalein Diallo est arrivé à leur niveau, de tout faire pour procéder à la restitution dudit passeport. C’est ainsi qu’avant-hier, on lui a envoyé le passeport », a expliqué Me Alseny Aïssata Diallo.
L’avocat a mis cet entretien à profit pour remercier les nouvelles autorités pour toutes les bonnes actions prises depuis leur arrivée au pouvoir. « C’est un ouf de soulagement. Le régime dictatorial de monsieur Alpha Condé est tombé. Comme vous le savez, tout était concentré dans ses mains. Tout provenait d’Alpha Condé. Il était le seul maître. Les libertés individuelles et collectives étaient enterrées, inexistantes. Vous avez vu le siège et les bureaux de l’UFDG étaient confisqués, fermés. Le seul parti politique de l’opposition qui restait et qui était même à l’agonie, c’était l’UFDG. Parce que le président tenait ses assemblées générales virtuelles à son domicile, pas au siège. Donc, nous sommes heureux aujourd’hui, nous remercions le colonel Mamady Doumbouya pour avoir délivré tous les guinéens », se réjouit l’avocat.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18