Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) vient de réagir à la recommandation formulée par les associations de presse sur l’élaboration d’un code de bonne conduite des médias en Guinée. Boubacar Yacine Diallo a laissé entendre que l’institution veut que ce code soit l’émanation parfaite des professionnels des médias. Par conséquent, la HAC a décidé de laisser la responsabilité aux associations de presse de se réunir autour d’une commission pour élaborer ledit code. C’est l’une des décisions prises par la HAC après la rencontre avec les associations et responsables de médias. Boubacar Yacine Diallo l’a dit à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Laguinee.info ce mercredi, 06 octobre 2021.
Quelques jours après la recommandation des associations de presse sur l’élaboration d’un code de bonne conduite des médias, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé de leur confier l’entière responsabilité pour l’élaboration d’un code émanant des professionnels de médias.
« Les associations de presse et responsables de médias ont souhaité la rédaction d’un code de bonne conduite pour encadrer le travail des journalistes pendant la transition et même au-delà, sans compter qu’il y a les lois nationales qui régissent le secteur des médias. Nous avons organisé une plénière ordinaire au cours de laquelle, nous avons décidé que ce code sera élaboré par les associations de presse. Donc, nous allons transmettre des courriers aux associations à l’effet de désigner chacune d’entre elles, un membre à la commission. Et, c’est cette commission qui va rédiger le code de bonne conduite, parce que nous voulons que ce code soit l’émanation des professionnels de médias qui partagent leur expérience et qui décident, dans le domaine de l’autorégulation, de faire un code », a fait savoir Boubacar Yacine Diallo.
Bien que l’institution ait déjà reçu un code de bonne conduite, le président de la HAC a indiqué que ce code sera soumis à la commission qui sera mise en place par les associations de presse pour soit adoption, amendement ou rejet.
« Il est vrai que Search For Common Ground nous avait déposé un code il y a quelque temps, nous mettrons cette mouture à la disposition de la commission, il lui appartiendra de valider ce code, de l’amender ou d’écrire un code. Toujours est-il que il y a beaucoup de codes qui circulent en Guinée, il y a lieu maintenant que nous fassions en sorte qu’il y ait un code pour les journalistes guinéens », a dit Boubacar Yacine Diallo.
Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo et Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info