La charte de la transition prévoit deux places pour la presse dans le Conseil National de Transition (CNT). Pour ce qui est de la désignation des personnes qui vont y représenter la corporation, elle n’est pas encore faite. Mais, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) espère qu’elle s’effectuera dans l’entente et la compréhension entre les Hommes de médias. C’est ce que Yacine Diallo a fait savoir lors d’un entretien qu’il a accordé à deux reporters de Laguinee.info ce mercredi, 6 octobre 2021.
Selon Boubacar Yacine Diallo, son institution n’a pas à se mêler de la désignation des représentants de la presse au CNT. Mais, il encourage quand-même les concernés à un bon choix.
« Nous, nous sommes une institution de régulation et nous n’avons pas mandat d’interférer dans le choix de ceux qui vont représenter la presse au CNT. Je fais confiance aux associations de presse, je suis sûr qu’elles désigneront deux personnes qui seront en mesure d’aider à amender les lois par exemple concernant la presse, même la Haute Autorité de la Communication et de toutes les lois qui sont du domaine de la communication, mais aussi contribuer à la rédaction d’autres lois y compris même la constitution. Donc, je fais confiance aux associations de presse et j’espère qu’elles désigneront deux journalistes que la profession ne contestera pas, parce que c’est ça le plus important », a laissé entendre le président de la HAC.
Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo et Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info