Dans un décret lu dans la soirée de ce lundi, 4 octobre 2021 à la télévision nationale, plusieurs détenus condamnés ont été graciés. Parmi eux, le très célèbre colonel Mamadou Alpha Barry. Ce dernier purgeait une peine de 5 ans à la maison centrale de Conakry pour des faits de « vol aggravé ». Mais, avec la clémence de l’actuel homme fort dont il vient de bénéficier, son séjour en prison va prendre fin dans quelques heures. Sa libération est attendue ce mardi, 05 septembre 2021, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dimanche dernier, une lettre du colonel Mamadou Mamadou Alpha Barry au président de la transition, a largement circulé dans la presse et sur les réseaux sociaux. Plus de 24 heures après, lui et plusieurs autres condamnés sont graciés. Ce qui signifie que sa plume a porté fruit.
Le colonel Mamadou Alpha Barry s’est fait connaître aux guinéens quand il était porte-parole du haut commandement de la gendarmerie nationale. Après son départ de ce poste, des ennuis judiciaires ont commencé pour lui. Ensuite il a été arrêté, jugé et finalement condamné à 5 ans de prison ferme ainsi qu’au paiement d’une amende de 140 millions de francs guinéens. Mais tout ça ne sera qu’un souvenir pour lui dans quelques heures. Ayant bénéficié d’une remise de peine de la part de l’actuel homme fort du pays, il sort de prison ce matin.