mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cour d’appel de Kankan: l’arrêt dans l’affaire Nanfo Ismaël Diaby renvoyé 

À LIRE AUSSI

spot_img
Condamné en première instance à 12 mois d’emprisonnement dont 6 mois assortis de sursis, l’imam controversé Nanfo Ismaël Diaby a comparu devant la Cour d’appel de Kankan ce mardi, 05 octobre 2021. Après des heures de débats contradictoires, la Cour a renvoyé le procès en délibéré pour le mardi 12 octobre prochain, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.
Cour d’Appel de Conakry

C’est dans une salle d’audience pleine à craquer au Palais de justice de Kankan que Nanfo Ismaël Diaby a de nouveau été présenté devant le juge après avoir passé près de cinq mois en prison.

Dans ses plaidoiries, Maître Mohamed 2 Kourouma, avocat de la défense de Nanfo a demandé une relaxe pour son client. « J’ai été simplement dans mes plaidoyers, le dossier concernant mon client est un dossier qui est vide. C’est à tort que mon client Nanfo Ismaël Diaby a été arrêté, interpellé et puis condamné devant le tribunal de première instance de Kankan. Donc aujourd’hui, nous avons montré devant la Cour d’appel de Kankan en sa chambre des affaires correctionnelles que Nanfo est une victime et non un coupable. Nous avons demandé l’application de l’article 544 parce que les faits ne sont pas imputables à lui, il n’y a pas d’infraction. Donc, on a simplement demandé à la Cour de Kankan de renvoyer Nanfo Ismaël Diaby des fins de la poursuite pour délit non constitué », a t-il déclaré.
Pour sa part, le procureur général près la Cour d’appel, Yaya Kairaba Kaba a expliqué les charges qui pèsent contre le prévenu et signalé que le parquet, qui a aussi requis une libération  “au temps mis”, n’a pas reculé dans cette affaire.
« Je précise que, les poursuites du parquet se justifient par les troubles apportés à l’ordre public, par quelque manière que ce soit, par quelque acte que ce soit, par quelque parole que se soit, par quelque comportement que ce soit, le parquet est le garant de la tranquillité de la cité. Lorsque des citoyens par leurs agissements, par leurs comportements posent des actes qui sont de nature à troubler l’ordre public, le parquet a la charge de poursuivre ces infractions, ces agissements pour rétablir l’ordre public. Parce que sans l’ordre public il n’aura pas de paix, ni de tranquillité. Concernant le cas de Nanfo, nous avons pensé qu’un seul jour passé en prison est une leçon pour celui qui l’a suivi. Le prévenu Nanfo Ismaël Diaby est en détention depuis sa condamnation au niveau du tribunal de première instance. Il a purgé 4 mois et demi, nous pensons que ce temps est largement suffisant et pour lui et pour tous ceux qui l’accompagnent de réfléchir et d’en tirer les leçons. Les leçons sont quoi ? C’est d’éviter les effets, les propos, les actes, les comportements qui ont motivé cette condamnation. Donc, ce n’est nullement un recul de la part du parquet, mais au contraire, c’est une leçon non seulement pour l’intéressé et pour la société elle-même », a-t-il signalé.
Il faut signaler que la décision finale de la Cour d’appel dans cette affaire sera rendue mardi prochain.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS