La Haute Autorité de la Communication (HAC) a organisé ce lundi, 04 octobre 2021, à son siège, une rencontre d’échanges entre elle, les associations de presse et les responsables des médias en Guinée. La démarche vise à échanger avec les hommes de médias sur les meilleures pratiques du métier à adopter en cette période sensible de la transition. Cette rencontre présidée par Boubacar Yacine Diallo a connu la présence des autres commissaires de la HAC, des responsables d’associations de presse, des patrons de médias et du Syndicat Professionnel de la Presse de Guinée (SPPG) a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters qui était sur place.
Cette rencontre a été un véritable moment d’échange et de partage entre l’institution de régulation des médias en Guinée et les hommes de médias. Des préoccupations et des propositions pour une bonne pratique du métier en cette période ont été également soulevées et soumises à la HAC.
Dans son discours de circonstance, le président de la HAC a exhorté les hommes de médias au respect de l’éthique et de la déontologie qui régissent le métier afin de maintenir la cohésion et l’unité nationale pendant cette période.
« Autant les informations que vous devez chercher et diffuser sont devenues un devoir pour vous, autant ces informations sont devenues un droit pour les populations. Vous êtes donc investis du pouvoir que le peuple vous a décerné, à condition que vous preniez toutes les précautions d’ordre éthique, d’ordre déontologique et d’ordre moral pour pouvoir les informer correctement. Vous savez que notre pays est entré dans une phase de transition, je voudrais saluer le travail exemplaire que vous avez fait dans ces événements, les journées de concertations et je voudrais vous exhorter à diffuser largement la charte de la transition. Aujourd’hui plus que par le passé, le professionnalisme doit guider toute notre activité. Je voudrais aussi au nom de tous les commissaires, vous exhorter à être jaloux de votre indépendance, à être jaloux de votre liberté, mais en même temps de faire attention à votre responsabilité», a exhorté Boubacar Yacine Diallo.
Au cours de cette rencontre d’échanges, les hommes de médias ont soulevé plusieurs préoccupations concernant l’exercice du métier. Parmi lesquelles, la révision de la loi L002 relative à la liberté de la presse. Sur le sujet, le président de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée a fait une demande à l’endroit de la HAC et des associations de presse.
« Notre demande consiste à mettre en place une équipe mixte, puisque nous avons deux lois à savoir la loi L03 qui est passée en L010 relative à la Haute Autorité de la Communication et la loi L002. Nous avons dit que cette dernière qui a été obtenue pendant une transition, quoique entourée de beaucoup de forces, nous avons quand même décelé au cours de l’exécution qu’il y a quelques insuffisances qu’il va falloir régler. Pour se faire, il y a le CNT qui doit venir, je voudrais que les associations de presse se joignent à la HAC pour que cette équipe qui doit être mise en place puisse travailler sur les propositions et amendements à apporter sur cette loi », a invité Aboubacar Camara.
Au-delà de la révision de la loi sur la liberté de la presse, certains responsables d’associations de médias et patrons de médias demandent également la vulgarisation de la loi d’accès à l’information publique, du code de l’éthique et de la déontologie, de l’arrêt des poursuites judiciaires contre les journalistes pour leurs opinions ou écrits, entre autres.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88