lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Non exécution du bitumage de la route Kankan-Mandiana : le PDG de la société EBOMAF donne les raisons

À LIRE AUSSI

spot_img

En plus de la construction de la route Kankan-Kissidougou, la société burkinabé de BTP, EBOMAF a obtenu en 2013, un marché de construction de la route Kankan-Mandiana. Malheureusement, le bitumage de cette route n’a jusqu’à présent pas vu jour et les travaux sont à l’arrêt. Sur la non exécution de ces travaux de bitume, le magnat des BTP au Burkina a laissé entendre que l’Etat guinéen n’a pas respecté ses engagements. Mahamoudou Bonkoungou a fait savoir que c’est l’Etat guinéen qui a retiré unilatéralement les travaux à EBOMAF pour les confier à GUITER SA. Il a dit à l’occasion d’une interview qu’il a accordé à nos confrères de Radio Espace dans l’émission les « Grandes Gueules », a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

A en croire le PDG d’EBOMAF, sa société devait obtenir une garantie de 500 millions d’euros à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) pour pouvoir obtenir des fonds auprès des partenaires techniques et financiers lui permettant de faire les travaux parce que l’Etat guinéen n’avait pas d’argent. Mais, ajoute-il, il n’a obtenu que 65 millions d’euros, pendant qu’il avait déjà dépensé environ 40 à 50 millions d’euros pour les équipements. Selon lui, c’est ainsi que EBOMAF a jugé nécessaire de bitumer la valeur de la garantie obtenue. Finalement, cette même valeur  des 65 millions d’euros de route n’a pas également été bitumée.

« Les 65 millions d’euros représentaient 12 km et nous, nous avons fait 20 km d’ouvrages et de terrassements. Pourquoi les travaux n’ont pas été exécutés sur ces 12 km ? Parce qu’au moment où nous avons passé une dizaine de mois à concasser les graviers et le sable, où on a eu des stocks qui ont été déposés, on a importé à travers le port de Conakry 50 conteneurs de bitume de l’Europe jusqu’à Conakry. Et, on les a transportés sur le chantier, tous les matériels étaient là, que la société GUITER a entrepris une démarche pour pouvoir faire ce goudron. Les autorités m’ont dit que je pouvais le laisser faire. Alors, j’ai signé un chèque de 15 milliards de francs guinéens en faveur de GUITER et on lui a remis les 50 conteneurs, on lui a remis également toutes les tonnes de graviers concassées par EBOMAF; et, c’est en ce temps qu’on nous a autorisé à enlever notre matériel », a déclaré Mahamoudou Bonkoungou, PDG d’EBOMAF.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS