Après avoir revu à la baisse le prix du carburant à la pompe, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) en a fait de même pour le coût du transport urbain et interurbain. Mais sur certaines lignes, le tarif officiel n’est pas strictement respecté par les conducteurs. C’est le cas de celle reliant la sous-préfecture de Maci (préfecture de Pita) à Conakry, la capitale. Au lieu de 150 000 tel que décidé par le pouvoir en place, les transporteurs de ce côté font payer à 160 000 francs guinéens par personne, soit 10 000 francs guinéens de plus, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Maci relève de la préfecture de Pita. Officiellement, le prix du transport entre Conakry et cette ville de la moyenne Guinée est de 150 000 francs guinéens. Ce, depuis la baisse du coût du carburant à la pompe de 11 000 à 10 000 francs guinéens. Mais sur la ligne Maci-Conakry, le tarif qui s’applique est de 160 000 francs guinéens par personne en taxi.
Pour en savoir sur le refus des conducteurs de se soumettre strictement au prix officiel du transport de cette ligne, notre envoyé spécial sur place a tendu son micro à un d’entre eux. L’interlocuteur a accepté de répondre aux questions mais sous l’anonymat. D’après lui, s’il y a 10 000 francs guinéens de plus sur le tarif qui s’applique actuellement entre Maci et Conakry, c’est parce que « les frais de route sont trop élevés».
« Aucun barrage n’a été enlevé. A cela s’ajoutent les brigades mobiles qui sont un peu partout le long de la route. A chaque barrage, nous payons ce que les agents appellent « droit de lever de barrage ». 10 000 francs par barrage, ça multiplié par le nombre total de ces barrages, c’est beaucoup d’argent. C’est ce qui a fait qu’on a augmenté 10.000 de plus sur le transport officiel. On sait bien que le prix fixé par l’actuel régime est de 150 000 francs guinéens. Mais nous, on fait payer à 160 000. Les 10 000 francs de plus vont composer nos frais de route », s’est justifié notre interlocuteur anonyme.
Selon toujours l’intervenant, même le syndicat de transport de la ligne Maci-Conakry serait au courant du tarif qui s’y applique. Ce qui sous-entend que ce serait en commun accord avec ledit syndicat que les conducteurs mettent de côté le prix officiel au profit d’un autre.
« Les syndicats des deux côtés savent que nous faisons payer à 160.000 entre Maci et Conakry. A Conakry, c’est à la gare routière de Bambeto que nous embarquons. Ici à Maci, comme vous le constatez par vous même, c’est ici que nous embarquons pour Conakry », a-t-il dit.
Oury Maci Bah, depuis Maci pour Laguinee.info
Tel: +224628533966