Le président du Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière (CSDF) propose trois ans au minimum comme durée de la transition. Il l’a fait savoir au sortir d’une conférence de presse à laquelle il a pris part hier jeudi, 30 septembre 2021. Pour lui, il y a beaucoup à faire avant de ramener le pays à l’ordre constitutionnel. A titre d’exemple, poursuit-il, le processus d’adoption d’une nouvelle constitution pour le pays, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Cette proposition du président du CSDF n’a pas été faite au hasard. D’après lui, c’est sur la base d’une étude qu’il s’est rendu compte qu’il faut au minimum trois ans au CNRD pour que celui-ci puisse mener à bien sa mission.
« Nous avons utilisé les instruments de la méthode d’étude du projet pour définir une durée en se basant sur le faite que la transition va définir d’abord une constitution qui va remettre en place les institutions, et va faire beaucoup d’autres choses pourqu’on passe à l’ordre ancien que nous avons vécu à un ordre nouveau. Donc nous estimons un minimum de 3 ans parce qu’il y’aura une phase d’initiation et de planification qui en cour avec le CNRD. Ensuite il faut passer à la phase d’organisation puis il faut passer à la phase de suivi », argumente Docteur Antoine Akoï Sovogui, président du CSDF.
Pour l’heure, les avis sur la durée de la transition sont loin d’être unanimes. D’ailleurs le CNRD envisage des concertations dans ce sens. Ce qui sous-entend que la détermination du temps de cette période d’exception en cours dans le pays n’est pas pour très prochainement.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info