Le Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile (PJLSC) a animé un point de presse ce mercredi, 29 septembre 2021 à son siège, dans le quartier Simbaya. Le nombre de places réservées à la jeunesse dans la gestion de la transition était au menu des débats. Le président de cette entité le juge « très peu ». Pour lui, les jeunes méritent beaucoup plus de postes dans les organes de la transition que ce qui est prévu dans la charte, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« Nous avons vu la charte de la transition », a dit Abdourahmane Baldé qui est le président du PJLSC. Mais, a-t-il ajouté, les cinq (5) places: « réservées aux jeunes dans le conseil national de la transition sont très peu mon colonel. Donc mon colonel, revoyez ça et si vous ne pourrez pas le revoir, alors je vous propose une solution. Tout ce que vous dites société civile, assurez-vous que ce sont des gens qui sont en mesure d’escalader sans être pris dans les hamacs. Donc des gens qui sont bien. C’est pourquoi je vous demande de penser aux jeunes. Il y a des jeunes dynamiques qui sont partis se former à l’extérieur, il y’a des jeunes des ONGs et mêmes agriculteurs. La jeunesse, on a désormais un colonel qui est en mesure de prendre toute son armada militaire pour aller nous rendre hommage au cimetière de Bambéto, et qui nous a promis la justice. A nous de choisir. Est-ce que nous allons continuer à voir les choses sur un angle simplement ethnique et à aller nous faire manipuler par les vieillards dans les partis politiques pour être des instruments dans la rue? ou on va aller à côté de notre grand qui vient d’arriver et qui nous a promis des actes et il a libéré nos camarades? Je pense que c’est ça qu’il faut faire. Il faut aller de ce côté. N’attendez pas de voir s’il va échoué ou il va réussir! J’invite tous les jeunes de Guinée de tous les horizons de fédérer leurs énergies derrière ce colonel. S’il se trompe, aidons le à revenir sur les rails. Et nous ne le bousculons pas pour des postes ».
D’autres grandes figures de la société civile étaient aussi de la partie. C’est le cas de Foniké Mengué. En plus de son poste au sein du FDNC, il est le coordinateur général de « Jeunesse Réveille-toi ».
« Depuis 2018, nous sommes ici acteurs et nous observons ce qui s’est passé. Nous avons été les premiers à sensibiliser les jeunes pour ne pas qu’ils se fassent tuer. Dieu merci aujourd’hui nous avons tourné un peu la page, car nous souhaitons qu’il ait justice. Des gens chaudement assassinés à la fleur de l’âge. De fois ils ne se rendent même pas compte pourquoi ils ont été assassinés et le plus souvent ce ne sont même pas ceux-là qui sont sur le terrain mais au contraire ceux qui sont à la maison. On assassinait les gens juste pour dire que si nous assassinons une ou bien 2 personnes, ils vont cesser de sortir. Finalement on a dit « restons à la maison » et aujourd’hui une nouvelle ère de l’histoire. Nous pensons que justice sera faite. Nous félicitons ce que le président du CNRD est en train de faire mais ça ne doit se limiter seulement à ces actes. Beaucoup de nos amis se sont réjouis du recueillement du colonel sur les tombes des anciens présidents et sur les tombes des jeunes assassinés. C’est bon; mais, pensons à demain. Si l’ère est bien faite, demain sera meilleur et nous pensons qu’il va nous ouvrir tous les nouveaux horizons qui ne soient pas ce que nous avons vécu avec les premiers », a-t-il dit.
Quant au président du « Mouvement de La République pour la Nouvelle Génération », Aboubacar Solokouré, il a tout d’abord remercié le colonel Doumbouya pour les actes que celui-ci a accomplis depuis son avènement à la tête du pays. Ensuite, il a exprimé son espoir de justice pour les victimes de manifestations politiques et des évènements du 28 septembre 2009.
« Nous remercions le CNRD et son président Mamadi Doumbouya pour ces actes qu’il a posés depuis la prise du pouvoir le 05 septembre 2021. L’acte le plus marquant c’est la visite du cimetière de Bambéto qui nous a vraiment surpris mais qui nous a donné l’espoir que justice sera faite, non seulement pour les victimes des mouvements politiques sur les décennies passées mais aussi la justice pour le massacre du 28 septembre passé car hier il était au stade pour prier pour le repos des gens disparus. Donc nous, nous pensons réellement que les nouvelles autorités qui seront mises en place prendront toutes les dispositions nécessaires pour qu’il ait justice. Alors, nous nous associons au parlement des jeunes pour dire que nous soutenons les actions posées par le CNRD et nous pensons un jour que les guinéens vont se regarder en face et un jour la justice sera la boussole de tous les guinéens », a fait savoir le président du « Mouvement de la République pour la Nouvelle Génération ».
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info