dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

 Conakry: ROPACIDPH organise un atelier de sensibilisation des forces vives pour la prise en compte des handicapés 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Réseau des Organisations des Personnes Handicapées pour la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (ROPACIDPH) à travers l’appui de ses partenaires, a organisé ce mercredi, 29 septembre 2021 un atelier de sensibilisation des forces vives de la nation pour la prise en compte des personnes handicapées dans le processus de transition en Guinée.

La démarche vise à  sensibiliser et faire appelle à toutes les forces vives de la nation en vue d’accompagner les personnes handicapées pour la prise en compte de leurs préoccupations par les nouvelles autorités de la transition. Mais aussi, à adopter leur mémorandum qui sera soumis au CNRD. Cet atelier qui s’est tenu dans un réceptif hôtelier de la capitale a réuni plusieurs faîtières des organisations des personnes handicapées, des organisations de la société civile et des organisations des femmes, rapporte un journaliste que Laguinee.info a déployé sur place.

 

Conakry: ROPACIDPH organise un atelier de sensibilisation des forces vives pour la prise en compte des handicapés

Dans son discours de circonstance, Elhadj Boubacar Diop, président du Réseau des Organisations des Personnes Handicapées pour la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (ROPACIDPH) a expliqué davantage les objectifs de cet atelier consacré aux personnes handicapées.

 

Elhadj Alpha Boubacar Diop, président du Réseau des Organisations des Personnes Handicapées pour la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (ROPACIDPH)

« Comme vous le savez, le 05 septembre dernier, le CNRD a pris le pouvoir. Ils ont élaboré cinq valeurs fondamentales. Parmi ces cinq valeurs, il y a la troisième valeur relative à la participation de toutes les couches sociales de la nation guinéenne dans la transition. Donc, nous saluons très vivement l’avènement du CNRD au pouvoir, parce que ceci constitue un réel espoir pour nous les personnes handicapées qui sont les couches sociales les plus marginalisées de la nation guinéenne. Donc, l’objectif est de sensibiliser toutes les forces vives de la nation et faire appelle à ces forces vives à se joindre à nous en vue de nous appuyer dans notre combat pour une société guinéenne plus inclusive qui prend en compte pleinement les personnes en handicap dans tous les aspects de la vie de la nation. Donc, nous avons élaboré un mémorandum avec des recommandations qui sera adopté par les participants. Après adoption de ces recommandations, le mémorandum sera déposé au CNRD pour considération. Comme vous l’avez vu à travers leurs interventions, ils se sont tous engagés à nous accompagner. Surtout, ils se sont engagés à ne pas nous laisser à côté », a laissé entendre Elhadj Alpha Boubacar Diop.

Prenant part à ces concertations, l’ancienne ministre de l’Action Sociale et actuelle présidente de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFFIG) s’est réjouie de l’initiative. Hadja Mariama Aribot a mis l’occasion à profit, pour interpeller les forces vives de la nation et les nouvelles autorités sur la nécessité de prendre en compte les personnes handicapées dans la conduite de la vie nationale.

 

Hadja Mariama Aribot, présidente de la COFFIG

« Les questions des personnes handicapées sont des questions transversales. Donc, le gouvernement de transition et le CNT qui va élaborer les lois dans notre pays doivent intégrer la problématique du handicap. (…) Le handicap grandit, parce qu’à chaque fois qu’ il y a des accidents, s’il n’y a pas des pertes en vie humaine ou des blessés, c’est des handicapés à vie. Donc, tout le monde est assujetti au handicap. C’est pourquoi nous devons prendre en compte les questions de handicap très au sérieux. Nous ne devons pas rejeter les personnes handicapées. Parce que ce sont nos frères, nos sœurs, nos mamans. Donc, au gouvernement et à l’Assemblée Nationale, que nos lois prennent en compte l’ensemble du corps social guinéen sans discrimination et que nous puissions donner la chance d’être éduqué, d’être en bonne santé, d’avoir des droits comme toute personne humaine et d’avancer ensemble», a exhorté Hadja Mariama Aribot, présidente de la COFFIG.

Pour sa part, le responsable des antennes et implantation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) s’est engagé au nom de son organisation, d’accompagner et d’être aux côtés des personnes handicapées pour tous besoins futurs.

 

Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable des antennes et implantation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC)

« Notre combat a toujours été pour le bonheur du peuple de Guinée. En ce sens, nous allons dire à ce grand réseau national des droits des personnes handicapées en Guinée, que désormais le FNDC sera à leurs côtés. Vous n’allez plus désormais aller seuls. Nous serons à vos côtés. Tous les camarades du FNDC sont unanimes d’accompagner désormais cette couche. Il est un devoir pour nous, comme il est le devoir de chaque citoyen guinéen d’accompagner cette couche. Donc, le FNDC sera toujours à vos côtés. Nous nous sommes battus de façon farouche contre le troisième mandat d’Alpha Condé, sachez que désormais, nous nous battrons de façon farouche pour vous accompagner», a promis Oumar Sylla alias Foniké Menguè.

A noter que cet atelier a pris fin par l’adoption d’un mémorandum qui doit être soumis au CNRD pour la prise en compte des préoccupations des personnes handicapées.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS