C’est un ouf de soulagement pour les populations de ces deux pays voisins. Les frontières de la Guinée qui sont fermées au Sénégal depuis septembre 2020 vont être rouvertes ce mercredi, 29 septembre 2021. L’annonce a été faite dans la soirée d’hier mardi par le CNRD à la télévision nationale, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Le trafic routier entre ces deux pays a été fermé du côté guinéen en septembre 2020. C’était en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 18 octobre de la même année en Guinée. Le régime d’alors avait justifié sa décision par le fait qu’une déstabilisation visait le territoire à partir du Sénégal.
Un an après, la Guinée est enfin sur le point de rouvrir ses frontières avec le Sénégal. Le rendez-vous est annoncé pour ce mercredi par le CNRD. Ce comité militaire a renversé Alpha Condé le 05 septembre 2021. Plus de trois semaines après son avènement au pouvoir, il a déjà posé plusieurs actes salutaires. La réouverture des frontières de la Guinée avec le Sénégal attendue dans les heures à venir, en est un.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info