samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Un nouveau cas de décès de covid à Labé: la famille du défunt accuse la croix rouge de ne pas s’être occupée du corps

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la matinée de ce vendredi 24 septembre 2021, un corps sans vie d’un sexagénaire a été découvert dans sa chambre à Bowloko, un secteur relevant du quartier Dow Saaré. Selon nos informations, le coronavirus est à la base du décès. En plus, la famille du défunt accuse la croix rouge de ne pas s’être occupée du corps, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

« C’est ce matin qu’un de nos voisins nous ont alertés qu’ils ont eu un décès. Après, nous nous sommes rendu sur les lieux. Nous avons constaté qu’il y avait du sang qui coulait au niveau de la bouche du défunt. Et Comme nous ne savons pas de quoi il est décédé, on s’est dit de n’est pas toucher le corps. J’ai contacté le Directeur préfectoral de la santé de Labé qui m’a dit d’aller ldt trouver à son bureau. Arrivé là-bas , il a dépêché une équipe avec moi pour venir faire le constat. Ils ont fait des prélèvements. Après, ils ont dit qu’ils vont revenir dans une heure de temps pour nous communiquer les résultats. Deux heures après, ils sont revenus nous dire que le vieux est décédé de la covid. Ils nous dit de fermer toute de la maison, que la croix rouge viendra pour préparer le corps et nous assister à l’inhumation. Mais depuis qu’ils ont quitté ici à 9h heures, ils ne sont pas revenus et on a pas vu la croix. On ne sait plus quoi faire. Le corps se plie et devenu très dur. On peut pas toucher et ceux qui devraient nous aider ne sont pas venus. Le vieux était venu à Labé pour soigner ses yeux . Il devait se rendre à Conakry depuis hier », témoigne Mamadou Kouyaté, voisin du défunt.

Le directeur préfectoral de la santé à Labé explique l’attitude de la croix rouge par le fait que les travailleurs de celle-ci soient tous des volontaires. Donc, ajoute-t-il, ce n’est pas facile de les mobiliser si vite pour un cas aussi urgent qu’un décès par Coronavirus.

« C’est la Croix-Rouge qui s’occupe de ça. Et c’est pas moi qui commande la croix rouge. J’avais déjà appelé le responsable de la croix rouge mais sans suite favorable. Il fallut que je me rende là-bas. Je viens juste de quitté. Arrivé sur les lieux, il n y avait personne. A chaque fois qu’on a un corps qui a la covid, on se confronte à ces difficultés de retard. Vous savez ce sont des volontaires qui travaillent à la croix rouge. Ils ont d’autres activités. Donc c’est difficile de les mobiliser. Parfois on fait jusqu’à 6 heures de temps pour les mobiliser », indique au téléphone Docteur Mamadou Hady Diallo, directeur préfectoral de la santé à Labé.

Aux dernières nouvelles, la croix rouge s’était rendue sur le lieu du décès pour s’occuper du corps.

De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS