lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rencontre avec le CNRD: le cri de cœur des vendeurs de produits pharmaceutiques non agréés 

À LIRE AUSSI

spot_img

Amadou Oury Barry, porte-parole des vendeurs des produits pharmaceutiques importés non agréés en Guinée a pris part aux concertations nationales entre le secteur de la santé et le CNRD ce jeudi, 23 septembre 2021 au Palais du peuple. Au sortir de cette rencontre à laquelle étaient conviés les médecins et les pharmaciens de Guinée, Amadou Oury Barry, n’a pas manqué de rappeler les problèmes dont souffrent les vendeurs de produits pharmaceutiques importés non agréés en Guinée dans l’exercice de leurs activités, même s’il dit être rassuré par le discours réponse du président du CNRD, le Colonel Mamady Doumbouya, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Amadou Oury Barry, a mis à profit cette rencontre avec les nouvelles autorités militaires pour dénoncer ce qu’il appelle entre autres, « diffamation » dont ils sont victimes de la part des responsables des pharmacies de Guinée.

« Cette rencontre que nous avons eu aujourd’hui avec le CNRD nous est allée droit au cœur. Nous remercions le CNRD et nous estimons qu’il continuera à sauver la Guinée et les guinéens. La décision qu’ils( les militaires) ont pris le 5 septembre 2021, restera dans l’histoire de notre pays. En tant que porte-parole des vendeurs des produits pharmaceutiques importés non agréés en Guinée, il a été important pour nous de venir ici pour rappeler aux nouvelles autorités militaires en général et en particulier au président Mamady Doumbouya le sauveur, la calomnie, la diffamation et la démagogie dont nous sommes victimes de la part des pharmaciens de Guinée. Ils achètent des produits avec nous et vont revendre ça dans leurs pharmacies à un prix plus cher que le prix auquel nous les vendons. Alors que nous vendons les mêmes produits », se désole t-il.

En outre, Amadou Oury Barry évoque la non installation des pharmacies dans différentes localités de l’intérieur du pays. Il soutient que c’est grâce aux vendeurs des produits pharmaceutiques non agréés que ces villes et villages sont servis de médicaments.

«  Comme vous le savez, la Guinée compte 8 régions, 33 préfectures, 307 sous-préfectures, 344 communes urbaines/rurales, 4142, districts/quartiers, 15741 villages/secteurs. Posons nous la question de savoir ce que veulent réellement Dr Manizé Kolié et compagnies contre nous. Ils achètent les produits avec nous et ils ne veulent pas qu’on vende tous ensemble sur le même territoire. Ils sont tous installés à Conakry et refusent d’aller s’implanter à l’intérieur du pays pour servir les populations à la base. Nous sommes sous les climatiseurs à Conakry. Qui parmi nous à Conakry ici n’est pas issu d’un village? Est-ce que Dr Manizé Kolié a une pharmacie dans un village ? Est-ce que Dr Mohamed Lamine Doumbouya a une pharmacie dans un village ? C’est pourquoi nous avons décidé de venir ici aujourd’hui pour voir le colonel Mamady Doumbouya et son équipe pour leur exposer ces problèmes là puisque c’est l’occasion pour chacun de poser ces problèmes. J’avoue qu’il y a des préfectures qui n’ont pas une seule pharmacie. Ce sont notamment les préfectures de Boffa, Télimélé, Gaoual, Lola, Koundara, Tougue, Kerouane, Yomou, Lélouma etc…Grâce aux vendeurs de produits pharmaceutiques n’ont agréés que ces préfectures se procurent de médicaments pour leurs citoyens résidents sur place. Diagnostiquons un peu cette  situation. Les pharmaciens achètent leurs produits au grand marché de Madina et ils les revendent plus chers ici même à Conakry et périphéries, alors que les boutiquiers les revendent moins cher. Pourtant, ce sont les mêmes produits qu’ils détiennent tous», a déclaré Amadou Oury Barry.

Mamadou Saliou Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS