Initialement prévu le 08 septembre dernier, le procès qui oppose Docteur Faya Millimono, président du Bloc Libéral à ses six (6) anciens collaborateurs s’est poursuivi ce mercredi 22 septembre 2021 devant le Tribunal de première instance de Dixinn. Ces démissionnaires du Bloc Libéral sont accusés de diffamation par voie de presse à l’endroit du président du Bloc Libéral. L’audience de ce jour était axée sur les réquisitions et les plaidoiries, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Devant le juge, l’avocat de Docteur Faya Millimono est revenu sur les charges portées à l’encontre des prévenus. Selon Maître Faya Gabriel Kamano, ces six (6) anciens militants du BL « accusent Docteur Faya Millimono de dictateur, de gestion opaque du parti, d’avoir détourné 60 000 000 de francs guinéens ».
Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a demandé au président du Tribunal de se référer sur le fondement des dispositions de l’article 110 du Code pénal pour condamner chacun des six prévenus au paiement de 1 million de francs guinéens.
Pour l’avocat de la défense, la cause de poursuite de leurs clients est liée à l’organisation par eux d’une conférence de presse. Maître Abdoul Thiam estime que si certains font croire que si les six (6) ex-collaborateurs de l’opposant ont organisé cette conférence de presse uniquement pour nuire à l’image du président du Bloc Libéral, il indique que ce n’était pas le cas. C’est pour dénoncer et non pour nuire à l’image du président du Bloc Libéral ajoute-t-il. « Cette affaire est loin de la diffamation car c’est un problème qui a existé au sein du parti Bloc Libéral et qui a été dénoncé. Faya Millimono a une attitude anti démocratie au sein de son parti ».
Selon l’avocat de la défense, il est inacceptable que Docteur Faya Millimono organise des conférences de presse pour dénoncer dit-il les mauvaises attitudes du pouvoir en place à l’époque et que lui en personne il est contre les dénonciations des mauvaises attitudes de son parti. Docteur Faya Millimono a du mal à digérer ces dénonciations, c’est pourquoi il a porté plainte contre les propres militants de son parti, a chargé l’avocat de la défense.
« La partie civile veut seulement se victimiser car elle n’est victime de rien.
Ce n’est pas de nuire l’image de Docteur Faya Millimono mais c’est par son comportement qui les a amené à organiser cette conférence de presse. Docteur Faya Millimono a emmené ces enfants devant la barre pour faire taire, mettre en garde les autres militants du parti Bloc Libéral, les faire savoir que celui qui tenterait d’oser dénoncer les mauvaises pratiques qui se font au sein du parti se verrait s’expliquer devant le juge. C’est la simple raison. Monsieur le président, vous comprendrez que ces faits ne constituent aucune diffamation, ils n’ont fait que dénoncer les mauvaises pratiques qui se font. C’est pourquoi monsieur le président, je vous demande de constituer cette affaire de non fait », a plaidé Me Abdoul Thiam, l’avocat de la défense.
Après avoir entendu toutes les parties, le président du Tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 5 Octobre prochain.
A suivre !
Mamadou Saliou Bah pour Laguinee.info