dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Concertations nationales : ce que demandent les fondateurs d’écoles et d’universités privées

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé dans un précédent article de Laguinee.info, les fondateurs d’écoles et d’universités privées ont échangé ce mercredi 22 septembre 2021 avec le Comité National du Rassemblement et le Développement (CNRD) avec à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya. Au sortir de ce tête-à-tête, la présidente de l’Association pour la Promotion des Écoles Privées et également présidente de la Chambre Représentative de l’Enseignement Supérieur Privé a décliné les grandes lignes de la rencontre, rapporte un journaliste que Laguinee.info a déployé au Palais du peuple.

« Nous avons demandé qu’on puisse avoir des calendriers fixes pour l’ensemble des écoles en République de Guinée. Nous avons également parlé de la pléthore des étudiants et élèves dans les salles de classes. Et donc, on a demandé également à cet effet que les normes soient respectées de part et d’autre parce qu’il y a des normes qui sont mises mais qui ne sont pas respectées et c’est à l’Etat de nous accompagner dans ce sens. Nous avons pu rappeler que nous sommes des partenaires de l’Etat que nous sommes là pour accompagner les écoles de l’Etat. Donc nous devons travailler en synergie », a dit Néné Houdya Baldé.

En outre, madame Néné Houdya Baldé a fait savoir que les fondateurs des écoles et universités privées ont exhorté le colonel Doumbouya de faire en sorte que les bacheliers puissent être orientés dans toutes les institutions d’enseignements supérieurs du pays.

: « Nous avons également rappeler l’orientation des bacheliers qui est en cours, qui n’est toujours pas effectif. On s’est posé la question de savoir si les bacheliers seront orientés dans les institutions d’enseignement publiques qui sont déjà pleines. Donc, on a posé une doléance afin que les orientations des bacheliers puissent se faire dans l’ensemble des institutions d’enseignement publiques et privées. Nous avons également posé le problème des cartes scolaires parce qu’il y a des écoles qui sont dans la même loge. Nous avons également posé le problème du manque de lycée au niveau de Donka dans la commune de Dixinn. Depuis 1958, il n’y a qu’un seul lycée. Nous avons posé le problème pour faire en sorte qu’il y ait plus de Lycées. Nous avons également parlé des programmes, de la conception des programmes d’études en harmonie avec naturellement le besoin du marché de l’emploi. Nous avons échangé sur tous les aspects du système éducatif et dans ce sens, on va leur déposer un mémo », a dit Néné Houdya Baldé, présidente de l’Association pour la Promotion des Écoles Privées de Guinée.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS