dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : ce cris de cœur émouvant de l’épouse d’un militaire détenu depuis 2 ans sans procès 

À LIRE AUSSI

spot_img

Sergent chef Abdoulaye Fatou Camara est un militaire qui était en service au Petit Palais à Kaloum. Il est arrêté depuis le 11 septembre 2019 et détenu à Kankan sans procès. Après le changement de régime, son épouse en compagnie de plusieurs autres femmes qui sont dans les mêmes situations, s’est rendue au Palais du peuple pour essayer de rencontrer les nouvelles autorités afin de plaider pour sa libération. C’était ce mardi, 21 septembre 2021 a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.

Interrogée, Bintou Kaloga est revenue sur les circonstances de l’arrestation de son mari. « Mon mari a quitté la maison pour son travail. Vers le soir, j’ai appelé sans aucune réponse. Le téléphone sonnait; mais, personne ne répondait. On est restés jusqu’à près de trois semaines, le téléphone sonne;mais, personne ne décroche. Nous sommes partis là où il travaille, ils nous ont dit qu’il a été arrêté. On a demandé ce qu’il a fait, ils ne nous ont pas répondu. Il a été arrêté le 11 septembre 2019 au petit palais, c’est là-bas qu’il travaillait. Mon mari est un militaire béret rouge. Il s’appelle Sergent chef Abdoulaye Fatou Camara. Il a été amené pour un premier temps à Kankan. Après un mois de détention, on l’ a ramené à Matam. Après trois jours, on l’a envoyé à la sûreté. Après un an aussi, on nous a dit qu’il a été envoyé à nouveau à Kankan. Ils ne nous ont rien dit sur les motifs de son arrestation. A chaque fois, ils nous disent que son dossier est vide, qu’il va être libéré; mais, nous attendons jusqu’à présent. Ce n’est pas moi seul, nous sommes au moins cinquante femmes dans ces mêmes situations. Actuellement, nous n’avons aucune nouvelle de nos maris», a dit Bintou Kaloga.

Bintou Kaloga et sa famille souffrent le martyr depuis l’arrestation du Sergent chef Abdoulaye Fatou Camara.« Depuis qu’il a été arrêté, nous souffrons beaucoup. Lorsqu’il a été arrêté, j’étais en état de famille. Depuis lors, on n’a rien. Son salaire a été bloqué. On n’a rien à manger. J’ai sept enfants avec moi. C’est lorsque que je vends pour les autres que j’arrive à nourrir mes enfants. Le propriétaire de notre maison nous a fait sortir, parce qu’on n’arrive pas à payer le loyer. Depuis qu’il a été arrêté en 2019, aucun de nos enfants ne fréquente l’école. Actuellement, il est détenu à Kankan», a-t-elle fait savoir.

Bintou Kaloga demande aux nouvelles autorités militaires à la tête le Colonel Mamady Doumbouya d’accepter de libérer son mari.

« Nous demandons au président d’accepter de libérer mon mari. De regarder nos enfants. Ça fait deux ans que mes enfants ne partent pas à l’école. Nous demandons à toutes les personnes de bonne volonté de nous aider à demander au président de libérer maintenant mon époux».

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS