Le retour d’exil de Sékou Kondouno et cie au bercail hier samedi, 18 septembre 2021 a causé une forte mobilisation à Conakry. De l’aéroport à Bambeto en passant par Kondebounyi et Hamdallaye Concasseur, c’était bourré de monde en rouge. Dans la soirée de ce retour, le CNRD a réagi à travers un communiqué. Non seulement il a condamné la liesse populaire; mais, appelé les autorités compétentes à en tirer les conséquences. Pour ce comité qui préside actuellement le pays, le FDNC a violé l’état d’urgence sanitaire, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
S’achemine t-on vers un bras de fer entre le CNRD et le FNDC? En tout cas le nouveau régime n’est pas content de la mobilisation que le retour d’exil de Sékou Kondouno et cie a occasionnée dans la journée d’hier samedi à Conakry. A ses yeux, il s’agit d’une violation de l’état d’urgence sanitaire et de l’interdiction de toute manifestation de joie ou de soutien.
Cette réaction du CNRD n’a fait l’objet d’aucune réponse de la part du FDNC pour le moment. La coalition anti-troisième va-t-elle s’excuser ? La question se pose; mais, il s’avère difficile de deviner la réponse. Récemment le nouveau régime a interdit toute manifestation de soutien sur l’ensemble du pays. Ce qui signifie que la mobilisation d’hier constitue une violation de cette mesure en vigueur. Il n’y a eu aucune intervention des forces de l’ordre pour empêcher les partisans du FNDC de se rassembler à l’occasion du retour d’exil de Sékou Kondouno et cie. Mais, faut-il s’attendre au contraire à une prochaine manifestation du genre même si elle est d’une autre entité ? C’est une autre interrogation qui reste sans réponse.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info