Conakry a de nouveau vibré ce samedi, 18 septembre 2021. A l’origine, le retour au bercail de quatre exilés politiques. Il s’agit de Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du mouvement; Ibrahima Diallo responsable des opérations, de l’artiste Djani Alpha et de Sanikayi Kouyaté, membre influent du FNDC. Ils ont été triomphalement accueillis. Une foule à perte de vue, vêtue en grande partie de rouge, les a accompagnés de leur sortie de l’aéroport international de Conakry à Bambeto. Chose qui s’est déroulée dans une ambiance totale, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était dans le cortège.
C’est un ouf de soulagement pour Sékou Kondouno et cie. Ils n’avaient pas foulé le sol de leur pays depuis plusieurs mois. Pour leur opposition au troisième mandat d’Alpha Condé, ils étaient dans le viseur de ce dernier. Mais, ils avaient réussi à s’exiler sans être arrêtés.
L’obligation de vivre loin de la Guinée n’est plus qu’un souvenir pour eux. Ce, depuis le reversement d’Alpha Condé le 05 septembre dernier par le colonel Mamady Doumbouya. D’ailleurs, ils sont déjà de retour au bercail. De l’aéroport à Bambeto, ils ont été acclamés par une foule à perte de vue.
Au moment où on mettait en ligne cet article, Sékou Koundouno et cie étaient au cimetière de Bambéto pour se recueillir sur les tombes des personnes tuées dans le cadre de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
Mamadou Saliou Bah pour Laguinee.info