mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enlèvement et assassinat d’un enfant à  Labé : Les précisions du procureur de la République

À LIRE AUSSI

spot_img

L’enlèvement et l’assassinat d’un enfant de quatre ans dans la ville de Karamoko Alpha Mö Labé en début de semaine continue de susciter indignation et colère au sein de l’opinion. Dans l’après-midi d’hier jeudi, 16 septembre 2021, le procureur de la République près le TPI de Labé a animé un point de presse à son bureau. La démarche visait à apporter des précisions sur le kidnapping et l’assassinat d’Elhadj Ousmane Baldé dans le secteur Taïré, quartier Fafabhé dans la commune urbaine de Labé, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

Dans son intervention, Patrice Komah Koïvogui, procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, a commencé par expliquer comment son parquet a été saisi de cette affaire. Ensuite, il a parlé des stratégies utilisées pour faire arrêter le principal suspect de ce kidnapping suivi d’assassinat.

« Dans la soirée  du 13 septembre 2021, monsieur Mamadou Lamarana Baldé a saisi l’escadron mobile N°8  d’une plainte contre X pour des faits d’enlèvement suivi d’une demande de rançon pour son fils  Elhadj Ousmane Baldé qui serait âgé de 4 ans.  Aussitôt informé, le 14 septembre 2021, nous avons adressé à la société MTN  Areeba une réquisition au fin de géo-localisation du numéro de téléphone dont se servait le ravisseur pour demander la rançon. Dans la soirée du même jour, Mamadou Baldé, neveu du père de la victime  a été interpellé grâce  à la vigilance de ses parents qui, déjà, doutaient de ses mouvements. Au cours de sa fouille par ceux-ci, ils ont retrouvé avec lui un téléphone porteur du numéro qui appelait pour demander la rançon de 50 à 100 millions de francs guinéens. C’est ainsi qu’il a été conduit à l’escadron mobile N°8  pour des fins d’enquêtes », a expliqué Patrice Komah Koïvogui.

Pendant les premiers interrogatoires, poursuit le procureur de la République près le TPI de Labé, le principal suspect dans cette affaire «  a dénoncé monsieur Mamadou Cellou Diallo, administrateurs en service à l’agence BICIGUI de Labé. Lequel l’a employé dans son bar-café  sis à Dianyabhé comme étant celui qui détenait l’enfant. Aux environs de 18 heures 30,  Mamadou Cellou Diallo a été interpellé et conduit également à l’escadron mobile N°8 pour des enquêtes pour la même cause. À la suite de son interrogatoire, il nié toute implication dans cette affaire de prise d’otage.  Dans la journée du 15 septembre 2021, Mamadou Bailo Baldé a finalement accepté de conduire les enquêteurs au niveau d’un puits situé non loin du domicile de la victime dans le secteur Taïré où le corps sans vie de la victime a été retrouvé. Il finit par avouer qu’il a agi seul dans l’espoir que son oncle lui donnerait la rançon pour lui permettre de voyager. Je peux vous rassurer que cet aveux a été donné devant la maison centrale au cours de l’interrogatoire auquel nous avons participé ».

En outre, le procureur de la République près le TPI de Labé a précisé que l’agent de la BICIGUI cité dans cette louche affaire n’est pas apparenté à la famille de la victime.

Patrice Komah Koïvogui, procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé

« Sur ce, nous tenons à préciser que Mamadou Cellou Diallo agent en service à la BICIGUI n’est ni de prêt ni de loin apparenté à la famille de la victime telle qu’il a été publié sur certains sites d’information. Les enquêtes se poursuivent. Pour le moment, le principal suspect, c’est Mamadou Bailo Baldé. Le dernier aveu que j’ai obtenu avec ce suspect, il a été claire en larme, qu’il accusé à tort les autres », a confié Patrice Komah Koïvogui,  procureur  de la République près le tribunal de première instance de Labé.

De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info

Tél. : 662 96 10 54

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS