Libéré récemment après dix mois de détention à la maison centrale de Conakry, Ismaël Condé a repris sa fonction de premier vice maire de la commune de Matam ce jeudi, 16 septembre 2021. Ce retour en service s’est déroulé en présence de beaucoup d’autres élus de ladite commune. A sa prise de parole, le jeune opposant a encouragé ses collègues de travail à plus d’entente dans l’intérêt de la population de Matam, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Ismaël Condé s’est montré très content de retrouver ses collaborateurs. Pour lui, le fait d’avoir été en prison était une volonté divine. Cela étant du passé maintenant, a-t-il ajouté, il est temps d’unir les efforts pour le bien-être de la commune de Matam.
« C’est un sentiment de joie, de satisfaction et de grand soulagement après 10 mois de prison pour retrouver le maire et mes collègues de la commune de Matam. La prison est une volonté de Dieu, et c’est Dieu qui a voulu que je fasse 10 mois de prison. Donc, je mets ces 10 mois derrière moi, et je mets la boussole vers l’avenir, l’avenir radieux pour la commune de Matam. Il faut savoir que nous sommes élus pour un mandat de 5 ans. Dans ces 5 ans, 3 ans se sont écoulés. Dans les 2 ans qui restent, il va falloir que nous nous rassemblions au-delà des considérations politiques pour faire face aux défis qui nous interpellent pour le développement de la commune de Matam. Regardez l’état de cette commune aujourd’hui! Mais à un moment donné il faut savoir que la démagogie avait pris le dessus sur les réalisations dans ce pays. Que cette nouvelle ère réveille les consciences du peuple de Guinée. La société civile, les partis politiques et les administrateurs locaux, que chacun se remette enfin au travail pour offrir à ce pays ce qu’elle mérite », a-t-il dit.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info