mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Boké : les citoyens se plaignent de la cherté des denrées alimentaires 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le panier de la ménagère devient de plus en plus chère en Guinée. Dans la commune urbaine de Boké, vendeuses et acheteurs se plaignent de la hausse vertigineuse des articles et des denrées alimentaires. Ils sollicitent l’implication des nouvelles autorités afin de pouvoir pallier à ce problème, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Boké.

Ils sont nombreux des citoyens qui se lamentent de la cherté des denrées alimentaires au marché Hangar de Boké. Assis dans sa boutique au quartier bendougou, Mamadou Saliou Diallo a évoqué certaines raisons de cette flambée.

Pour lui, cette hausse se justifie« peut-être par l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Donc, il serait judicieux pour les commerçants aussi qu’ils augmentent le prix. Car, les marchandises que nous vendons ne viennent pas de Boké », a-t-il laissé entendre.

Cette cherté des denrées alimentaires n’est pas sans conséquence chez les commerçants de Boké. Idiatou Diallo est vendeuse de poisson au marché Hangar de Boké. Elle se plaint de la rareté des clients.

« Actuellement, nous ne partons pas au port, mais ce sont nos clients qui nous envoient des poissons. Defois si la quantité est trop, nous comptons le tas à 20 000 francs guinéens, quand c’est peu on prend quatre ou cinq 10 000 francs guinéens. A notre tour, nous revendons trois à 5000 francs guinéens. Donc dans chaque tas, nous n’avons qu’un seul poisson comme intérêt et surtout la clientèle se fait rare », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, Mafoudia Sylla est venue acheter des condiments pour sa préparation. Mais, à l’en croire, elle a du mal à faire des achats à cause de la hausse du prix. Elle lance un appel aux nouvelles autorités de leur venir en aide et de diminuer le prix du transport.

« Auparavant, la dépense que nos maris nous donnaient nous suffisait, mais maintenant ça ne nous suffit plus; parce que toutes les choses sont devenues chères et c’est le carburant qui est à l’origine de cela. Alors nous prions les nouvelles autorités de diminuer le prix du transport », a-t-elle lancé.

A noter que le sac du riz et du sucre constituent des éléments qui connaissent une augmentation du jour au lendemain dans les différents marchés de la région administrative de Boké.

De Boké, Alpha Oumar Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS