Le président d’honneur de l’UGDD s’est exprimé sur le refus du président déchu de signer sa démission. Pour Kéamou Bogola Haba, ce n’est pas nécessaire qu’Alpha Condé le fasse car, soutient-il, son pouvoir était illégal. Il l’a dit à l’occasion de l’ouverture ce mardi, 14 septembre 2021, des concertations entre la junte et les leaders des partis politiques, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui est sur place.
« Il n’a pas besoin de signer cette démission parce que c’est un coup d’État. Donc, il était déjà illégal depuis le 22 décembre. Donc, c’est un autre coup de force. Lui-même, il avait dit qu’on était dans une jungle et dans la jungle, c’est le rapport de force. Donc, il y a une force supérieure qui l’a ramassé, il n’a pas besoin. Et s’il doit répondre devant la justice, qu’il réponde avec toutes ses facultés physiques, intellectuelles, mais nous voulons absolument qu’il collabore », a lancé Kéamou Bogola Haba.
Poursuivant, le chargé de communication de l’ANAD estime que le milieu politique du pays est débordé de partis. C’est pourquoi il préconise la bipolarisation.
« Nous à l’ANAD, nous encourageons la bipolarisation de la politique guinéenne, parce que plus de 300 partis politiques pour une rencontre, nous pensons que c’est trop. Il faut encourager les jeunes à créer des entreprises que de créer des partis politiques. Avec la bipolarisation que nous sommes en train de mettre en place, des organisations comme l’ANAD qui mutualisent les efforts, je crois que c’est la solution. Avec ça, vous verrez qu’à chaque élection, les gens vont se battre à l’intérieur et que l’alternance se passe à l’intérieur des organisations que d’autoriser chacun à créer un partis politique », a laissé entendre Kéamou Bogola Haba.
A suivre !
Depuis le palais du peuple, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88