mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Badra Koné, président de la NGP : « ce que j’ai dit à la junte »

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé dans les précédents articles de Laguinee.info, les concertations nationales annoncées par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) ont démarré ce mardi, 14 septembre 2021 au Palais du peuple. Cette rencontre a permis aux acteurs politique présents dans la salle de faire des propositions aux nouvelles autorités en vue d’une transition apaisée et inclusive. Parmi eux, figure Badra Koné, président de la Nouvelle Génération Politique (NGP). Cet acteur politique a d’abord fait un bref rappel de l’histoire politique de la Guinée de son accession à l’indépendance jusqu’à la chute du dernier régime. Ensuite, il a expliqué aux nouvelles autorités ce qu’elles doivent faire à ses yeux, pour réussir la transition en vue, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Laguinee.info vous propose ci-dessous ce compte-rendu du président de la NGP

J’ai dit à la junte que la première République avait pour mandat de gagner la bataille de l’indépendance. Elle a accomplie sa mission, la Guinée a acquise sa souveraineté nationale et internationale. Elle a amorcée le chemin de la souveraineté nationale elle a fait des réalisations dans ce domaine avec les limites et les acquis.

La 2ème à voulu faire ce passage au monde libéral qui a été insuffisamment assumé et finalement a voulu assoir une certaines autorités de l’Etat à l’intérieur et une certaine responsabilité de l’Etat à l’extérieur. Je pense que ce pari a aussi été gagné en grande partie.

La 3ème République a voulu arraché les libertés individuelles et collectives qu’on appelle en gros liberté démocratique;sauf que, elle a perdu sur la bataille des valeurs

Pour moi, le CNRD a la responsabilité de gagner la bataille des valeurs parce que encore une fois, ce qu’on oublie de dire aux guinéens, c’est que le premier régime était dirigé par un parti qu’on appelait RDA (Rassemblement Démocratique Africain), il se réclamait démocrate et les autorités ont étés élues dans un système mon opartite, on nous a fait croire que la démocratie est née en 1991 ce qui est faux.

C’est la démocratie multipartite qui est née en 1991 avec les libertés individuelles et collectives sous la forme que nous connaissons et je pense que cette fois-ci nous devons pensé à une nouvelle vitesse.

Badra KONÉ

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS